Rechercher
Rechercher

Actualités

Palestiniens Protestations à Aïn el-Héloué contre le renforcement des mesures de sécurité

Les réfugiés du camp palestinien de Aïn el Héloué, au Liban-Sud, ont bloqué hier l’accès du camp, le plus grand du pays, pour protester contre le récent renforcement du contrôle de ses entrées par l’armée libanaise. À l’aide de pneus en flammes ou de blocs de béton, ils ont interdit la circulation pendant trois heures aux quatre accès du camp, qui abrite plus de 50 000 réfugiés. Après les accusations du vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Élias Murr, blessé le 7 juillet dans un attentat à l’explosif, l’armée a renforcé ses mesures de sécurité autour du camp, « fouillant à l’entrée et à la sortie les voitures et leurs passagers et entravant la circulation », a indiqué à l’AFP un responsable palestinien qui a requis l’anonymat. Une source officielle libanaise a, pour sa part, affirmé que le renforcement des mesures de sécurité dans le périmètre du camp entrait dans le cadre de la « nuit sécuritaire » effectuée dans la nuit de vendredi à samedi par les forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire libanais. M. Murr avait affirmé jeudi, dans une déclaration télévisée, être en possession d’informations selon lesquelles « des groupes terroristes recherchés par la justice se trouvent dans un des camps de réfugiés » et avaient mené des préparatifs pour attenter à sa vie, rappelant qu’il était « interdit à l’État libanais » d’entrer dans les camps. Hier soir, le Premier ministre, Fouad Siniora, est entré en contact avec le commandement de l’armée pour connaître la nature des mesures prises autour de Aïn el-Héloué. Selon un communiqué de son bureau, M. Siniora a demandé à l’armée de « prendre en compte les dimensions humanitaires et économiques » du problème et de « faciliter le mouvement d’entrées et de sorties » du camp « sans que cela ne remette en question les mesures de sécurité adoptées».
Les réfugiés du camp palestinien de Aïn el Héloué, au Liban-Sud, ont bloqué hier l’accès du camp, le plus grand du pays, pour protester contre le récent renforcement du contrôle de ses entrées par l’armée libanaise.
À l’aide de pneus en flammes ou de blocs de béton, ils ont interdit la circulation pendant trois heures aux quatre accès du camp, qui abrite plus de 50 000...