Rechercher
Rechercher

Actualités

Passation des pouvoirs dans plusieurs ministères

Sitôt le gouvernement formé, plusieurs ministres sortants ont confié leurs départements à leurs successeurs au cours des cérémonies de passation des pouvoirs qui se sont déroulées dans un certain nombre de ministères. Au palais Bustros, le nouveau ministre Fawzi Salloukh s’est entretenu à huis clos avec son prédécesseur, Mahmoud Hammoud. Les deux hommes ont évoqué les questions relevant de la politique extérieure et les affaires internes du ministère. Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, M. Salloukh a appelé les diplomates et administrateurs à « poursuivre leur mission démocratique » et à transmettre « le message de l’école diplomatique du palais Bustros ». M. Hammoud a évoqué pour sa part la situation en Irak, en Palestine, ainsi que les relations libano-syriennes, soulignant la nécessité d’œuvrer au retour à la normale. Il a en outre indiqué avoir préparé un projet de loi portant sur la réorganisation du ministère qui a été approuvé par un comité ministériel, espérant qu’il sera bientôt adopté. Au ministère des Affaires sociales, le ministre sortant Mohammed Khalifé a confié à son successeur, Nayla Moawad, les affaires du département. Prenant la parole, cette dernière s’est engagée « à transformer le ministère d’une caisse nébuleuse à un département efficace ». Au ministère du Développement administratif, Tarek Mitri a passé la main au nouveau ministre désigné, Jean Oghassapian. Rappelant que le nouveau gouvernement est né sous le signe de la réforme, M. Mitri a souligné que les tâches qui attendent son successeur et le nouvel Exécutif en général sont « énormes ». Le ministre Oghassapian a reconnu pour sa part la « difficulté de la tâche », qualifiant la mission qui l’attend « d’opération de sauvetage ». Au ministère des Travaux publics et du Transport, la passation des pouvoirs a eu lieu entre le ministre sortant Adel Hamiyé et Mohammed Safadi. Rappelant que son mandat était particulièrement court, M. Hamiyé a indiqué avoir remis à M. Safadi copie d’un plan de travail qui avait été approuvé en Conseil des ministres le 5 juin dernier.
Sitôt le gouvernement formé, plusieurs ministres sortants ont confié leurs départements à leurs successeurs au cours des cérémonies de passation des pouvoirs qui se sont déroulées dans un certain nombre de ministères.
Au palais Bustros, le nouveau ministre Fawzi Salloukh s’est entretenu à huis clos avec son prédécesseur, Mahmoud Hammoud. Les deux hommes ont évoqué les questions...