Rechercher
Rechercher

Actualités

Quelques exemples étonnants de noms arabes d’origine syriaque, perse ou grecque

Le Dictionnaire étymologique des noms et prénoms du monde arabe de Jana Tamer, qui a travaillé à partir d’une «montagne» de dictionnaires, révèle les origines souvent étonnantes ou hypothétiques de quelque 2000 noms ou prénoms dont voici quelques exemples. Anouar (plus lumineux), prénom très usité dans le monde arabe et qui fut celui de l’ancien président égyptien al-Sadate, est très rare chez les chrétiens et pourtant il serait une adaptation du prénom Honorius prononcé anourios ou anouri en syriaque. Ce prénom d’empereur romain et de 4 papes donne au féminin Honorine ou Anourine en arabe. Assaad («le plus heureux ou celui qui procure du bonheur») est un patronyme dans toutes les confessions, tandis que le prénom est plus souvent chrétien au Liban et en Syrie. Son étymologie pourrait être grecque (Hilarion) ou perse (Azad signifie libre). À ne pas confondre avec Assad, «le lion. » Bandar, repris du perse, signifie «port, ville de commerce» comme la ville iranienne de Bandar Abbas. Il est surtout employé comme prénom dans les pays du Golfe peut-être en référence à cette ville de la région, à moins qu’il ne provienne d’un autre mot perse, bundar, qui signifie «ferme, solide, riche». Les rivages de la péninsule arabique avaient connu avant et après l’islam une forte influence perse. Barbar, masculin de Barbara, une sainte très vénérée en Orient, se trouve dans toutes les communautés. Il serait d’origine perse avec le sens de «lion» ou repris de l’akkadien (la plus ancienne des langues sémitiques en Mésopotamie) avec le sens de «loup».
Le Dictionnaire étymologique des noms et prénoms du monde arabe de Jana Tamer, qui a travaillé à partir d’une «montagne» de dictionnaires, révèle les origines souvent étonnantes ou hypothétiques de quelque 2000 noms ou prénoms dont voici quelques exemples.
Anouar (plus lumineux), prénom très usité dans le monde arabe et qui fut celui de l’ancien président égyptien al-Sadate,...