Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

FRONTIÈRES - Le Premier ministre se rendra prochainement à Damas La crise entre le Liban et la Syrie devrait être réglée sans ingérence externe, affirme Siniora (Photo)

La crise libano-syrienne à la frontière a été hier au centre des discussions des responsables concernés qui ont unanimement souligné la nécessité d’entreprendre des contacts au plus vite avec les interlocuteurs syriens. Le Premier ministre désigné, Fouad Siniora, a reçu une délégation formée des représentants des instances économiques dont le président de la Fédération des Chambres de commerce, Adnane Kassar, le président de l’Association des industriels, Fadi Abboud, et le président de l’Association des banques, Joseph Torbey. Les participants, qui ont évoqué la question des camions bloqués aux postes-frontières, ont insisté sur l’importance du dialogue qui est devenu indispensable à ce stade. Une source proche des participants a relevé que ces derniers ont toutefois exprimé leur crainte que le règlement de la crise ne traîne encore un mois, ce qui ne serait plus d’aucun intérêt pour le Liban. M. Siniora a affirmé pour sa part qu’il est du devoir du gouvernement libanais d’effectuer une visite en Syrie, soulignant au passage que ce « problème devrait être réglé sans ingérence externe ». Aussitôt la formation du gouvernement annoncée, M. Siniora a affirmé qu’il se rendra prochainement en Syrie pour rencontrer les responsables dès que le nouveau gouvernement sera mis sur pied. Pour sa part, M. Kassar, en sa qualité de président du Conseil des hommes d’affaires libano-syriens, a pris contact avec le président de la Fédération des Chambres de commerce syriennes, Rateb al-Challah. Pour leur part, les syndicats des exportateurs agricoles au Liban-Nord ont tenu une réunion urgente à la Chambre de commerce de Tripoli au cours de laquelle ils ont exhorté les présidents Émile Lahoud et Bachar el-Assad « à intervenir personnellement pour faciliter le passage des camions, notamment ceux transportant des produits agricoles ». Un appel réitéré par le président du syndicat des agriculteurs de la Békaa, Ibrahim Tarchichi, qui a demandé que « la priorité soit accordée aux camions réfrigérés qui transportent des légumes et des fruits, des produits qui sont périssables ». M. Tarchichi a précisé que les pertes des agriculteurs ont déjà atteint près de 5 millions de dollars. Quant au problème des pêcheurs arrêtés en Syrie et dont deux ont été libérés lundi, il est apparu que ces derniers sont d’origine syrienne. Les sept autres sont toujours détenus, a affirmé le secrétaire général du syndicat des pêcheurs au Liban-Nord, Salem Daknache.
La crise libano-syrienne à la frontière a été hier au centre des discussions des responsables concernés qui ont unanimement souligné la nécessité d’entreprendre des contacts au plus vite avec les interlocuteurs syriens.
Le Premier ministre désigné, Fouad Siniora, a reçu une délégation formée des représentants des instances économiques dont le président de la Fédération des...