Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La minorité de blocage tributaire de Tarek Mitri, Lahoud arrache la Justice pour Rizk Un accouchement au forceps pour un gouvernement de compromis (Photo)

Première participation du Hezbollah à un cabinet, Washington ne cache pas son mécontentement * * *L’entreprise a peut-être nécessité près de vingt jours de longues et âpres tractations avec les différentes forces politiques du pays, mais le Premier ministre Fouad Siniora a finalement réussi son pari : faire accoucher au forceps le premier cabinet complètement affranchi de la tutelle syrienne au Liban, avec la participation d’un large éventail de forces politiques. Le seul courant important qui manque à l’appel est en effet celui du général Michel Aoun, dont M. Siniora s’est engagé à défendre, au sein du cabinet, le droit à l’opposition et à la liberté d’expression. Cependant, le large soutien dont il dispose à la Chambre n’aura pas empêché Fouad Siniora d’avoir recours au compromis pour que son gouvernement voie enfin le jour. Le Premier ministre a concédé trois ministères, dont celui de la Justice (à Charles Rizk) et de l’Environnement au camp du président Lahoud, ce qui permet à ce dernier de bénéficier presque, avec l’appui des ministres de Amal et du Hezbollah, d’une minorité de blocage au sein de la nouvelle équipe. L’existence de cette minorité sera tributaire des prises de position du ministre de la Culture, Tarek Mitri. Le nouveau cabinet s’est par ailleurs illustré par l’entrée dans ses rangs d’un député du Hezbollah, Mohammed Fneich. Une véritable première, qui n’a cependant pas suscité l’engouement du département d’État US. Washington a en effet indiqué qu’il ne traitera pas avec le nouveau ministre de l’Énergie.
Première participation du Hezbollah à un cabinet, Washington ne cache pas son mécontentement

* * *L’entreprise a peut-être nécessité près de vingt jours de longues et âpres tractations avec les différentes forces politiques du pays, mais le Premier ministre Fouad Siniora a finalement réussi son pari : faire accoucher au forceps le premier cabinet complètement affranchi de la...