Rechercher
Rechercher

Actualités

Gouvernement - Siniora s’accroche à sa formule malgré les objections de Sfeir Sous la pression des circonstances, Lahoud se résoudrait à un cabinet issu de la majorité (Photo)

Le Premier ministre désigné, Fouad Siniora, est-il au bout de sa peine, et le nouveau gouvernement verra-t-il le jour cette semaine ? Au terme de près de deux semaines de laborieuses tractations, sous la pression des circonstances – l’état de la sécurité, le blocus syrien, la situation sociale – et sur les conseils des chancelleries étrangères, le chef de l’État, Émile Lahoud, serait sur le point d’accorder son aval à une formule gouvernementale issue de la majorité parlementaire. Une « fausse majorité » fruit d’une loi électorale inconsistante. Cette formule mixte comprenant des extraparlementaires n’a pas, cependant, bénéficié de la « bénédiction » du chef de l’Église maronite, Nasrallah Sfeir, que M. Siniora a rencontré hier, au même titre que les chefs des communautés orthodoxe, sunnite et chiite. Le « oui » de M. Lahoud se justifie aussi par le fait que si Fouad Siniora est acculé à se récuser, il pourrait de nouveau recourir, et avec succès, à l’arbitrage de la Chambre. Pour placer M. Siniora devant ses responsabilités, le chef de l’État irait même jusqu’à retirer du gouvernement les ministres qui le représentent.
Le Premier ministre désigné, Fouad Siniora, est-il au bout de sa peine, et le nouveau gouvernement verra-t-il le jour cette semaine ? Au terme de près de deux semaines de laborieuses tractations, sous la pression des circonstances – l’état de la sécurité, le blocus syrien, la situation sociale – et sur les conseils des chancelleries étrangères, le chef de l’État, Émile Lahoud,...