Rechercher
Rechercher

Actualités

Béatrice Patrie à Samir Kassir : Ton combat sera mené à son terme

Voici la lettre que Béatrice Patrie, membre du Parlement européen et présidente de la délégation interparlementaire pour l’Égypte, la Jordanie, le Liban et la Syrie, a adressé à titre posthume à l’intellectuel assassiné, Samir Kassir : « Des forces obscures, venant d’une nuit noire, ont abattu un cèdre. Le souffle de ce meurtre, le meurtre de Samir Kassir, a retenti dans toute l’Europe. C’est la liberté, celle qui bat dans le cœur de l’humanité durant tous les siècles, que l’on tente ainsi d’étouffer. Des Thermopyles à la Révolution française, de l’immense lutte contre la barbarie nazie à la décolonisation de la Méditerranée, des bords de l’Èbre à Srebrenica, de la disparition de Socrate, mort d’une expression libre, au 2 juin 2005 à Beyrouth, c’est la même bataille universelle, celle du progrès, du respect des principes fondamentaux de l’humanité, celle de la liberté. Samir Kassir, journaliste engagé, est un témoin de cette histoire commune. Que ses assassins sachent que leur forfait ne restera pas impuni ; que la démocratie progresse inéluctablement autour de notre mer commune, la Méditerranée ; que ce geste unit toute cette communauté de destin méditerranéenne autour du peuple libanais. Que ses assassins sachent que Samir Kassir vit, plus immense encore, dans le cœur et l’esprit de la presse libre et de tous les peuples d’Europe et du Sud, que son combat sera mené à son terme, celui de la disparition de la violence, de l’intolérance, de l’autoritarisme. »
Voici la lettre que Béatrice Patrie, membre du Parlement européen et présidente de la délégation interparlementaire pour l’Égypte, la Jordanie, le Liban et la Syrie, a adressé à titre posthume à l’intellectuel assassiné, Samir Kassir :
« Des forces obscures, venant d’une nuit noire, ont abattu un cèdre. Le souffle de ce meurtre, le meurtre de Samir Kassir, a retenti dans toute...