Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’UFE a célébré le 14 juillet à la Voile bleue Émié souligne la volonté des Français du Liban d’agir ensemble pour que le pays se renforce (Photo)

L’Union des Français de l’étranger-section Liban a célébré la fête nationale française en présence de son président d’honneur, l’ambassadeur de France, Bernard Émié, mercredi soir à la Voile bleue-Jbeil. Plus de 1 500 personnes ont pris part, avec le président et les membres du conseil d’administration de l’UFE, à cette rencontre annuelle qui s’est prolongée jusqu’à l’aube. Dans une allocution, M. Émié a mis l’accent sur « les valeurs partagées avec le Liban » ainsi que sur « la volonté des Français du Liban d’agir ensemble, main dans la main, pour que ce pays aille plus fort, plus loin, une fois sa pleine indépendance recouvrée ». Il a aussi évoqué les liens qui unissent la France et le Liban, soulignant que « dans ces heures difficiles que traverse le pays, dans ces moments d’espoir, mais en même temps de traumatisme lié aux attentats à répétition, je crois que cette soirée (mercredi) est un merveilleux témoignage ». Après avoir souligné que « le cœur des Français du Liban bat au même rythme que celui des Libanais », M. Émié a ajouté : « Parce qu’ils ne se laissent pas intimider, ils n’acceptent pas que le terreur de ces jours-ci vienne changer leur quotidien. » Le président de l’Union, Jean-Louis Mainguy, a expliqué que l’UFE a voulu cette année mettre en exergue la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, « conséquence immédiate de la Révolution française ». « Combien de murs faudra-t-il encore abattre et combien de Bastille faudra-t-il prendre d’assaut pour qu’enfin une ère de liberté véritable, d’égalité entre les peuples, d’égalité entre les nations, de fraternité universelle puisse être vécue au quotidien, et pour que nous puissions mettre en application les principes fondateurs de la déclaration du 26 août 1789 ? » s’est-il interrogé.
L’Union des Français de l’étranger-section Liban a célébré la fête nationale française en présence de son président d’honneur, l’ambassadeur de France, Bernard Émié, mercredi soir à la Voile bleue-Jbeil.
Plus de 1 500 personnes ont pris part, avec le président et les membres du conseil d’administration de l’UFE, à cette rencontre annuelle qui s’est prolongée...