Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

DIMANE - Défilé de personnalités auprès de Sfeir Saad appelle à une révision de Taëf

Après le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, c’est au tour de M. Fouad Saad, député de Aley, de réclamer la révision de l’accord de Taëf. Et pour cause : ce texte, dit-il, rend le pays ingouvernable. M. Saad s’est rendu hier dans la matinée auprès du patriarche Sfeir pour un entretien qui a été axé sur l’actualité locale. Répondant aux questions de la presse au sujet du gouvernement, à sa sortie de Dimane, le député a indirectement exprimé son opposition à un gouvernement de technocrates. « En fait, quand on parle d’un gouvernement de technocrates, on sous-entend un cabinet extraparlementaire, sachant que la majorité des députés sont des technocrates. Mais y a-t-il au Liban une seule personne qui ne fasse pas de la politique ou qui ne soit pas proche d’une partie politique ? » s’est-il interrogé. Selon lui, la solution réside dans la formation d’un gouvernement formé de technocrates extraparlementaires et de députés. « Il n’est cependant pas possible de former un cabinet constitué uniquement de technocrates puisque Taëf a confié le pouvoir exécutif au Conseil des ministres qui décide la politique du pays. Comment des technocrates peuvent-ils définir la politique du pays lorsqu’ils ne sont pas politisés ? » a-t-il fait valoir. M. Saad s’est ensuite étonné de ce qu’une majorité parlementaire ne soit pas capable de former un gouvernement. Il a mis l’accent sur le problème que pose l’impossibilité d’une cohabitation entre les chefs de l’État et du gouvernement. Il a appelé à la révision de l’accord de Taëf, estimant que « la structure constitutionnelle n’est plus valable après le départ des Syriens qui ont mené le jeu pendant 15 ans dans le pays ». « Aujourd’hui, nous sommes incapables de diriger le système politique au Liban à l’ombre de la structure constitutionnelle établie par Taëf », a-t-il observé.
Après le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, c’est au tour de M. Fouad Saad, député de Aley, de réclamer la révision de l’accord de Taëf. Et pour cause : ce texte, dit-il, rend le pays ingouvernable.
M. Saad s’est rendu hier dans la matinée auprès du patriarche Sfeir pour un entretien qui a été axé sur l’actualité locale. Répondant aux questions de la presse au...