Rechercher
Rechercher

Actualités

Financement d’un projet gazier entre le Qatar et les Émirats arabes unis

Le consortium international Dolphin Energy a annoncé avoir obtenu des offres à hauteur de 4 milliards de dollars pour le financement de son projet de livraisons de gaz du Qatar aux Émirats arabes unis. Sur ces offres, Dolphin retiendra des prêts pour environ 3,5 milliards de dollars, qui « permettront de couvrir le coût de construction du projet » en vue de sa finalisation fin 2006, a indiqué la société basée aux Émirats. Faisant état de propositions en provenance de 25 institutions financières nationales, islamiques et internationales, le consortium précise que la contribution des entités islamiques se montera à environ 1 milliard de dollars. Le gros du projet Dolphin porte sur la construction d’un gazoduc sous-marin devant permettre d’exporter du gaz du Qatar vers les Émirats. Plus tard, le projet doit permettre d’exporter le gaz qatari non seulement vers les émirats d’Abou Dhabi et de Dubaï, mais aussi vers le sultanat d’Oman, et finalement jusqu’au Pakistan. Dolphin Energy est une société commune détenue à 51 % par le conglomérat émirati Offset Group. Le groupe pétrolier français Total et son concurrent américain Occidental Petroleum se partagent à égalité les 49 % du capital restants.

Le consortium international Dolphin Energy a annoncé avoir obtenu des offres à hauteur de 4 milliards de dollars pour le financement de son projet de livraisons de gaz du Qatar aux Émirats arabes unis.
Sur ces offres, Dolphin retiendra des prêts pour environ 3,5 milliards de dollars, qui « permettront de couvrir le coût de construction du projet » en vue de sa finalisation fin 2006, a...