Rechercher
Rechercher

Actualités

Assassinat Kassir : ouverture à Paris d’une information judiciaire

Le parquet de Paris a ouvert hier une information judiciaire contre X pour enquêter sur l’assassinat de notre confrère Samir Kassir, qui a la double nationalité libanaise et française. Le parquet a ouvert l’information judiciaire pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Plusieurs membres de la famille de Samir Kassir, dont son épouse, Gisèle Khoury, avaient déposé plainte auprès du consulat général de France à Beyrouth peu après l’assassinat de Kassir, le 2 juin. D’autres plaintes avec constitution de partie civile avaient été déposées, mais le parquet a pris les devants en déclenchant lui-même l’action publique. « J’ai demandé à mes avocats de porter plainte en France parce que Samir avait la nationalité française et pour bénéficier de la compétence de la justice française », avait indiqué Gisèle Khoury, peu après les faits. Dans une interview hier soir à la Future Television, elle a indiqué qu’un des avocats chargés de cette enquête est attendu « la semaine prochaine » à Beyrouth. Elle a expliqué que les parties civiles dans cette affaire sont elle-même, les enfants de Samir Kassir, l’organisation Reporters sans frontières (RSF) et le quotidien an-Nahar pour lequel travaillait son époux. Elle a ajouté qu’elle n’était pas satisfaite du déroulement de l’enquête libanaise, considérant que les enquêteurs n’avaient pas les coudées franches « Jusqu’à présent, ils (les enquêteurs) n’ont pas interrogé l’ex-directeur de la Sûreté générale, le général Jamil Sayyed, et d’autres responsables de la sécurité », a-t-elle argumenté. À la question qui a tué son mari, elle a répondu : « C’est le régime policier libano-syrien qui était aux abois après le retrait des troupes syriennes du Liban. »
Le parquet de Paris a ouvert hier une information judiciaire contre X pour enquêter sur l’assassinat de notre confrère Samir Kassir, qui a la double nationalité libanaise et française.
Le parquet a ouvert l’information judiciaire pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».
Plusieurs membres de...