Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Au moins 37 morts et 700 blessés dans la série d’attentats terroristes À Londres, l’horreur signée el-Qaëda Les États-Unis, la Russie et les pays européens prennent des mesures de sécurité drastiques (photos)

En moins de 24 heures, Londres est passée du rire aux larmes. Mercredi, la capitale britannique fêtait sa victoire dans l’attribution des Jeux olympiques 2012. Hier matin, elle sombrait dans la stupeur et l’horreur au fur et à mesure que quatre bombes explosaient à bord d’un bus et dans trois stations de métro. Les premiers bilans, vraisemblablement appelés à s’alourdir, faisaient état d’au moins 37 morts et 700 blessés. Ces attaques, condamnées par la communauté internationale, ont été revendiquées sur Internet par l’organisation el-Qaëda/Jihad en Europe, qui a menacé de s’en prendre à d’autres pays européens s’ils ne retiraient pas leurs troupes d’Irak et d’Afghanistan. Rapidement, de nombreux pays, dont la France, la Russie, l’Espagne, les États-Unis, mais aussi et peut-être surtout le Danemark et l’Italie qui ont envoyé des soldats en Irak, ont annoncé un renforcement drastique de leurs mesures de sécurité. Le Premier ministre Tony Blair, qui a quitté Gleneagles où se poursuivait hier le sommet du G8, a affiché en soirée sa fermeté, affirmant que les Britanniques ne se laisseront pas intimider.

En moins de 24 heures, Londres est passée du rire aux larmes. Mercredi, la capitale britannique fêtait sa victoire dans l’attribution des Jeux olympiques 2012. Hier matin, elle sombrait dans la stupeur et l’horreur au fur et à mesure que quatre bombes explosaient à bord d’un bus et dans trois stations de métro. Les premiers bilans, vraisemblablement appelés à s’alourdir,...