Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Aoun favorable à un cabinet d’union, le bloc Hariri propose la candidature de l’ancien ministre des Finances Fort d’une majorité confortable, Siniora seul en lice pour le Sérail (photo)

C’est sur une désignation de Fouad Siniora comme Premier ministre que les consultations parlementaires, qui débutent aujourd’hui au palais de Baabda, devraient, en toute logique, aboutir. Le bloc parlementaire du Courant du futur, réuni hier à Koraytem, a en effet décidé de soutenir officiellement la candidature de l’ancien ministre des Finances à la présidence du Conseil. Dans un communiqué, le bloc a justifié son choix, entre autres, « par la nécessité de poursuivre les réformes et le processus de développement enclenchés par le martyr Rafic Hariri ». De son côté, le général Michel Aoun, qui a poursuivi hier ses contacts avec le Courant du futur sur la formation d’un cabinet d’entente nationale en recevant en soirée l’ancien député Ghattas Khoury à Rabieh, a indiqué que son bloc nommerait, lors des consultations parlementaires, « le candidat du bloc le plus important à la Chambre », allusion on ne peut plus directe à Siniora. Le général Aoun a par ailleurs répondu par la positive à la politique d’ouverture de Saad Hariri en annonçant, à l’issue d’une réunion de son bloc, son accord de principe à un cabinet d’union. Le communiqué de Koraytem devait lui répondre en soirée, souhaitant que toutes les forces qui ont été à l’origine du 14 mars fassent partie du gouvernement. C’est dans le cadre de ces contacts intensifs pour la formation de la nouvelle équipe ministérielle que le député Hariri a été reçu en soirée par Walid Joumblatt à Moukhtara.

C’est sur une désignation de Fouad Siniora comme Premier ministre que les consultations parlementaires, qui débutent aujourd’hui au palais de Baabda, devraient, en toute logique, aboutir. Le bloc parlementaire du Courant du futur, réuni hier à Koraytem, a en effet décidé de soutenir officiellement la candidature de l’ancien ministre des Finances à la présidence du Conseil. Dans un...