Rechercher
Rechercher

Actualités

UNIVERSITÉS - Mikati offre un dîner en leur honneur au Grand Sérail L’AUB décerne des doctorats honoris causa à Feyrouz, Ghassan Tuéni, l’Agha Khan IV, Richard Debs et Ahmed Zewail (photos)

Cinq personnalités du monde arabe ont été, vendredi, à l’honneur à l’Université américaine de Beyrouth. Le rédacteur en chef du quotidien an-Nahar, Ghassan Tuéni, la légendaire Feyrouz, le chef spirituel de la communauté chiite ismaélite Karim Agha Khan IV, l’avocat et le banquier libanais Richard Debs, président démissionnaire du Board of Trustees de l’Université américaine à New York, ainsi que le Pr Ahmed Zewail, prix Nobel de chimie en 1999, ont reçu en effet un doctorat honoris causa au cours d’une cérémonie organisée à l’Assembly Hall. Précisant que le doctorat honoris causa est décerné à des personnes « qui ont atteint une renommée internationale », en raison principalement de « leur honnêteté, leur droiture, leur esprit critique et leur liberté académique », le président de l’AUB, John Waterbury, a présenté les cinq personnalités à l’honneur. « Il a été l’un des pionniers de la lutte pour la liberté de la presse, l’indépendance, les droits civiques, économiques et politiques », insiste ainsi M. Waterbury, évoquant le parcours exceptionnel de M. Tuéni. Rappelant la carrière artistique de Feyrouz, il souligne que « sa voix a uni les Libanais durant la guerre, malgré les lignes de démarcation ». Philanthrope, l’Agha Khan IV est un fervent partisan de l’éducation et encourage l’architecture moderne imprégnée de l’islam. M. Debs, quant à lui, est connu pour les services qu’il a rendus au secteur financier dans le monde et pour les relations qu’il a établies entre le monde arabe et occidental. Présentant enfin le Pr Ahmed Zewail, le premier homme arabe à recevoir un prix Nobel, M. Waterbury précise que le chercheur est un fervent défenseur de « l’éducation pour tous ». La cérémonie, organisée à l’occasion de la 136e remise des diplômes à l’AUB, s’est déroulée en présence notamment des ministres Assaad Rizk, Adel Hamié, Tarek Mitri et Damien Kattar, du métropolite de Beyrouth, Élias Audeh, des députés Marwan Hamadé, Anouar el-Khalil et Gebrane Tuéni, ainsi que des ambassadeurs des États-Unis, de France, d’Égypte et du Maroc. Notons que l’AUB décerne des doctorats honoris causa depuis 1890. Parmi les personnes déjà décorées, citons notamment Lakhdar Ibrahimi, Carlos Ghosn et Amin Maalouf. La remise de ces diplômes a été interrompue de 1920 à 1966 et de 1969 à 2003. Par ailleurs, le Premier ministre démissionnaire, Nagib Mikati, a offert, vendredi soir, un dîner au Grand Sérail en l’honneur des cinq personnalités honorées par l’AUB. Dans une allocution, M. Mikati a insisté sur le fait que la société civile est déterminée à provoquer le changement. Et de souligner que le Liban doit reprendre son rôle de pionnier culturel et pédagogique dans la région.

Cinq personnalités du monde arabe ont été, vendredi, à l’honneur à l’Université américaine de Beyrouth. Le rédacteur en chef du quotidien an-Nahar, Ghassan Tuéni, la légendaire Feyrouz, le chef spirituel de la communauté chiite ismaélite Karim Agha Khan IV, l’avocat et le banquier libanais Richard Debs, président démissionnaire du Board of Trustees de l’Université...