Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Husseini retire sa candidature, le bloc Hariri soutient sous conditions le président de la Chambre sortant Berry revient avec un cahier des charges astreignant Une quarantaine de bulletins blancs, le dernier carré des contestataires (photo)

Il faudra donc encore attendre pour que la dynamique de l’alternance touche réellement les institutions. Nabih Berry rempilera en effet demain mardi, c’est désormais irrévocable, pour un quatrième mandat à la présidence de la Chambre. M. Berry, qui jouissait du soutien du tandem Hezbollah-Amal, a obtenu hier soir à Koraytem celui du Courant du futur, le bloc de députés le plus important à l’hémicycle, après que son seul adversaire, l’ancien président de la Chambre Hussein Husseini, eut finalement opté pour le retrait de sa candidature. Mais le soutien du bloc Hariri au chef du mouvement Amal est loin d’être inconditionnel. Bien au contraire, c’est un cahier des charges réformateur et astreignant, en tête duquel figurent la libération de Samir Geagea et l’élaboration d’une nouvelle loi électorale, que Nabih Berry sera tenu de respecter « sans aucun compromis possible », a souligné le bloc Hariri. Quant aux contestataires, de Kornet Chehwane et ses alliés jusqu’au CPL, ils seraient une quarantaine à devoir se contenter de déposer, mardi, un bulletin blanc pour rejeter le fait accompli venu balayer les aspirations au changement.

Il faudra donc encore attendre pour que la dynamique de l’alternance touche réellement les institutions. Nabih Berry rempilera en effet demain mardi, c’est désormais irrévocable, pour un quatrième mandat à la présidence de la Chambre. M. Berry, qui jouissait du soutien du tandem Hezbollah-Amal, a obtenu hier soir à Koraytem celui du Courant du futur, le bloc de députés le plus...