Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Douste-Blazy : « Le monde doit se tenir prêt à répondre à toute demande de soutien » venant de Beyrouth Paris, Washington et Londres maintiennent la pression sur la Syrie (Photo)

Au surlendemain de l’attentat qui a coûté la vie à l’ancien secrétaire général du Parti communiste, Georges Haoui, la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont à nouveau fait monter les enchères contre la Syrie, accusée de maintenir une présence déstabilisatrice au Liban. Le département d’État américain a ainsi accusé Damas de continuer à déstabiliser son voisin, et le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a appelé à la « fermeté de la communauté internationale » à son égard. M. Douste-Blazy, qui s’exprimait en marge d’une rencontre à Londres des ministres des Affaires étrangères, du G8, a en outre souligné que « le monde doit se tenir prêt à répondre à toute demande de soutien » venant du Liban. Son homologue américaine, Condoleezza Rice, a de son côté à nouveau insisté pour que Damas cesse de contribuer à « l’instabilité » du Liban. En outre, un haut responsable du département d’État a indiqué que son gouvernement n’avait « aucun doute » que des agents du renseignement syrien sont toujours au Liban et y exercent une influence « très négative ». Le ministre britannique, Jack Straw, a quant à lui insisté pour que la Syrie « s’assure que ceux qui commettent ces crimes odieux (au Liban) y mettent un terme ».
Au surlendemain de l’attentat qui a coûté la vie à l’ancien secrétaire général du Parti communiste, Georges Haoui, la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont à nouveau fait monter les enchères contre la Syrie, accusée de maintenir une présence déstabilisatrice au Liban.
Le département d’État américain a ainsi accusé Damas de continuer à déstabiliser son voisin,...