Rechercher
Rechercher

Actualités

Émié félicite Hariri et souligne la nécessité de réformes politiques et économiques La France se dit « satisfaite » et prête à aider le prochain gouvernement (photo)

La France a exprimé sa « satisfaction » hier, au lendemain de la dernière étape des élections législatives au Liban, en se disant prête à aider le nouveau gouvernement qui doit encore être formé. « La France a pris note avec satisfaction de l’achèvement du processus électoral au Liban », a déclaré à la presse le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi. « Nous n’avons naturellement pas de jugement à porter sur les résultats, a-t-il ajouté. En revanche, nous avons noté que l’ensemble du processus électoral a été mené selon le calendrier prévu . » « Nous attendons la formation du prochain gouvernement, a poursuivi le porte-parole du Quai d’Orsay. Nous lui apporterons, s’il le souhaite, et à sa demande, l’assistance qu’il jugera utile de définir . » Paris félicite le peuple libanais « pour son attitude responsable pendant ce scrutin », a relevé M. Mattéi, en soulignant que « l’équipe des observateurs internationaux, qui avait été admise au Liban dès le début du scrutin, a pu accomplir sa mission sans difficulté ». « L’indépendance marquée par le peuple libanais tout au long de ce processus électoral ne peut que renforcer notre souhait de voir appliquer, dans leur totalité, les résolutions 1559 et 1595 du Conseil de sécurité des Nations unies », a ajouté M. Mattéi. À Beyrouth, l’ambassadeur de France, Bernard Émié, a été reçu par le chef du Courant du futur, le député élu Saad Hariri. « Je suis venu rendre visite à M. Hariri pour lui présenter mes félicitations au lendemain des élections qui se sont déroulées au Liban dans des conditions globalement satisfaisantes et dans le calme, ce que la mission d’observation de l’Union européenne, je le pense, dira sans doute aujourd’hui (hier) dans la journée, mais je m’en remets à son jugement », a déclaré M. Émié à l’issue de la rencontre. « J’ai rendu hommage à cette occasion au peuple libanais et à l’attachement qu’il a manifesté pour ses traditions démocratiques. J’ai rendu hommage aussi aux autorités libanaises pour la manière dont le scrutin a été organisé. J’ai souligné que nous étions satisfaits que les observateurs internationaux et d’abord les observateurs européens aient pu travailler dans de bonnes conditions en effectuant un travail, je crois, digne d’éloges », a ajouté l’ambassadeur. « J’ai redit à M. Hariri, qu’à nos yeux, une page se tourne et qu’une nouvelle période va s’ouvrir pour le Liban. La France, à cette occasion, redit son amitié, sa disponibilité pour le Liban. Elle réaffirme sa disponibilité à se tenir à ses côtés et aux côtés des autorités qui seront issues de ces élections, afin d’étudier, le moment venu, dans un esprit de coopération et de partenariat, des demandes qui pourraient lui être adressées », a-t-il dit. « Nous redisons qu’il est important à nos yeux que les nouvelles autorités du Liban puissent établir un programme de réformes crédibles aussi bien dans le domaine politique que dans le domaine économique », a conclu M. Émié.

La France a exprimé sa « satisfaction » hier, au lendemain de la dernière étape des élections législatives au Liban, en se disant prête à aider le nouveau gouvernement qui doit encore être formé.
« La France a pris note avec satisfaction de l’achèvement du processus électoral au Liban », a déclaré à la presse le porte-parole du ministère français des Affaires...