Rechercher
Rechercher

Actualités

Discussions Naïm-Berry pour fixer la date de la première séance du nouveau Parlement

Le député élu Edmond Naïm a pris contact hier avec le président de l’Assemblée, Nabih Berry, dès son retour de Téhéran. Les deux hommes ont convenu d’une rencontre pour fixer la date de la première séance que doit tenir le nouveau Parlement élu. Dans une entrevue à la Voix du Liban, M. Naïm a indiqué par ailleurs que les Forces libanaises doivent se réunir incessamment pour prendre position par rapport à l’élection du nouveau chef du Parlement. « Je respecterai la décision que prendront les FL, a-t-il dit. S’ils veulent renouveler le mandat de M. Berry, je me soumettrai. Si, par contre, ils conviennent d’élire un nouveau président, je voterai pour celui qu’elles désigneront. » Interrogé sur le degré de représentativité du nouveau Parlement, le juriste a souligné que la nouvelle Assemblée est « l’émanation de la loi en vigueur. Par conséquent, a-t-il dit, je considère que ce Parlement est représentatif du peuple libanais conformément aux textes qui ont été appliqués ». M. Naïm a toutefois précisé qu’une nouvelle loi électorale devrait être mise en place à l’avenir, en respect des accords de Taëf. À la question de savoir à quelle date devrait se réunir le Parlement pour examiner le projet consistant à amnistier le chef des FL, Samir Geagea, et quel est le mécanisme qui sera adopté à ce sujet, le député a répondu : « Personnellement, je suis sans aucun doute en faveur de la tenue d’une telle session pour évoquer cette question. Il est grand temps de libérer une personne qui a souffert pendant 12 ans. » Et d’ajouter qu’il est certainement préférable qu’un nouveau gouvernement soit mis en place auparavant et qu’il obtienne la confiance du Parlement. « Par la suite, les parlementaires pourront s’exprimer sur la question de la libération de M. Geagea », a-t-il dit. Il a, en outre, indiqué que le gouvernement « est contraint d’accepter la demande de la tenue d’une session extraordinaire » pour soulever cette affaire. M. Naïm s’est rendu, par ailleurs, auprès de M. Geagea qui lui a fait part de sa « satisfaction quant à la victoire au Liban-Nord des deux listes » parrainées par le député Saad Hariri sur lesquelles figurait notamment son épouse Sethrida. Le député, qui s’est entretenu avec le chef des FL durant une heure à la prison du ministère de la Défense en présence de son avocat, Élie Lahoud, a informé M. Geagea du déroulement des opérations électorales. M. Naïm a indiqué que le chef des FL était en « bonne forme physique et psychologique ».

Le député élu Edmond Naïm a pris contact hier avec le président de l’Assemblée, Nabih Berry, dès son retour de Téhéran. Les deux hommes ont convenu d’une rencontre pour fixer la date de la première séance que doit tenir le nouveau Parlement élu.
Dans une entrevue à la Voix du Liban, M. Naïm a indiqué par ailleurs que les Forces libanaises doivent se réunir incessamment...