Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hariri tend la main « à tous », y compris Aoun, qui exclut de participer au prochain Cabinet Berry IV et Mikati II ? Depuis minuit, les paris sont ouverts (photos)

À quelques encablures de l’annonce par Edmond Naïm de la date à laquelle se tiendra la première séance parlementaire au cours de laquelle la nouvelle Chambre élira son président – prélude indispensable aux consultations parlementaires obligatoires pour la désignation d’un nouveau Premier ministre –, tout le monde est déjà dans les starting-blocs. Y aura-t-il un Berry IV ? Un Mikati II ? Depuis minuit, les paris sont ouverts, et tout le monde a plus ou moins déjà pris ses marques. À commencer, naturellement, par Saad Hariri et Michel Aoun, qui ont chacun tenu hier, à Koraytem et à Rabieh, une conférence de presse très attendue. Le chef du plus important bloc place de l’Étoile a tendu la main « à tous », y compris Aoun et dédié sa victoire à son père, « aux martyrs, à Samir Geagea et à l’esprit du 14 mars », en refusant de se prononcer sur le perchoir ou sur le Sérail avant d’en parler avec ses alliés. Quant à Michel Aoun, désormais principal chef de la nouvelle opposition parlementaire, il a catégoriquement exclu de participer au prochain gouvernement, et martelé que le problème qui l’oppose aux autres est d’ordre « éthique », et « porte sur les principes ». Il s’était déjà exprimé contre la reconduction de Nabih Berry.

À quelques encablures de l’annonce par Edmond Naïm de la date à laquelle se tiendra la première séance parlementaire au cours de laquelle la nouvelle Chambre élira son président – prélude indispensable aux consultations parlementaires obligatoires pour la désignation d’un nouveau Premier ministre –, tout le monde est déjà dans les starting-blocs. Y aura-t-il un Berry IV ? Un...