Rechercher
Rechercher

Actualités

Gébrane Tuéni rend visite au chef des FL Geagea souligne l’importance stratégique de l’alliance entre le Rassemblement de Kornet Chehwane, le Courant du futur et le PSP

Le PDG d’an-Nahar et député élu de Beyrouth, Gébrane Tuéni, a rendu visite samedi au chef des FL, Samir Geagea, dans sa prison du ministère de la Défense. M. Tuéni a tenu une conférence de presse à l’issue de la rencontre, rapportant les propos du chef des FL. M. Tuéni a indiqué que Geagea tient à « l’alliance stratégique entre les Forces libanaises, le Courant du futur, le PSP et le Rassemblement de Kornet Chehwane », soulignant qu’elle « va au-delà d’une tactique électorale, car elle bloquera dans l’avenir les portes à la Syrie ». Il a ajouté que « le chef des FL a élaboré cette stratégie à l’issue de la prorogation du mandat du président de la République, Émile Lahoud », et que c’est son épouse « Sethrida qui incarne la politique suivie par les FL. » Geagea a également estimé que « le pays passe par une période qui n’est pas tout à fait blanche ni tout à fait noire », et que « le retrait syrien constitue la première étape pour que le Liban recouvre sa souveraineté ». « La bataille n’est pas encore achevée, tout peut revenir en arrière si nous faisons des erreurs dans nos alliances stratégiques. » « Après le martyre de Rafic Hariri et Bassel Fleyhane, la tentative d’assassinat de Marwane Hamadé et le 14 mars, le Liban est sur la bonne voie pour retrouver sa santé », a-t-il dit. Geagea, qui a évoqué avec Tuéni son emprisonnement, a indiqué qu’il a réussi à faire le point sur le passé dans sa cellule et à mettre tranquillement en place une stratégie pour l’avenir. « Avec nos partenaires, nous construirons un Liban nouveau, nous consoliderons l’unité nationale et nous tournerons la page de la guerre », a-t-il dit soulignant que « c’est pour cette raison, malgré une loi électorale tordue, qu’il faut mener la bataille des législatives ». Geagea s’est dit satisfait du meeting électoral la semaine dernière au Akkar, ajoutant qu’il avait fait pression sur son épouse pour qu’elle se présente au siège de Bécharré. M. Tuéni a indiqué que la santé de Geagea est plus que bonne, et qu’il est au courant des moindres détails politiques du pays et de la région. Commentant l’emprisonnement du chef du FL, il a également relevé, citant Geagea, que l’on « ne peut pas tout avoir en même temps. Je sortirai de prison. D’ailleurs, je suis déjà hors de ma prison car les Syriens ont quitté le Liban ».

Le PDG d’an-Nahar et député élu de Beyrouth, Gébrane Tuéni, a rendu visite samedi au chef des FL, Samir Geagea, dans sa prison du ministère de la Défense. M. Tuéni a tenu une conférence de presse à l’issue de la rencontre, rapportant les propos du chef des FL.
M. Tuéni a indiqué que Geagea tient à « l’alliance stratégique entre les Forces libanaises, le Courant du futur,...