Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Taux de participation record : 54 % au Mont-Liban et 49 % dans la Békaa Déferlante aouniste au Metn-nord et au Kesrouan-Jbeil À Baabda-Aley, avantage à la liste parrainée par Joumblatt À Zahlé, la liste Skaff-CPL en très bonne position(photos)

Pour la première fois depuis la fin de la guerre, des élections à caractère indéniablement démocratique et très politisées ont eu lieu hier au Liban. Telle est la première leçon que l’on pouvait tirer au soir d’un scrutin riche en développements au Mont-Liban et dans la Békaa. En l’absence de chiffres officiels, les estimations des divers camps en présence s’accordaient sur un raz-de-marée aouniste dans les circonscriptions du Metn et du Kesrouan-Jbeil, où des figures comme Nassib Lahoud, Gabriel Murr et Farès Souhaid ont été battues. Alors que le Chouf confirmait son ancrage joumblattiste, la bataille dans la circonscription de Baabda-Aley, où les scores étaient serrés, semblait tourner à l’avantage de la liste parrainée par Walid Joumblatt. Dans la Békaa, la seule bataille équilibrée se déroulait dans la circonscription de Zahlé, où l’alliance du CPL avec Élie Skaff paraissait en très bonne position. À Baalbeck-Hermel et dans la Békaa-Ouest-Rachaya, les rouleaux compresseurs ont en revanche fait leur œuvre. Dans le premier cas, c’est le Hezbollah qui triomphe, alors que dans le deuxième la victoire appartient principalement au courant haririen. Une conséquence majeure de ce scrutin est la naissance d’un important bloc parlementaire aouniste à la Chambre.

Pour la première fois depuis la fin de la guerre, des élections à caractère indéniablement démocratique et très politisées ont eu lieu hier au Liban. Telle est la première leçon que l’on pouvait tirer au soir d’un scrutin riche en développements au Mont-Liban et dans la Békaa.
En l’absence de chiffres officiels, les estimations des divers camps en présence s’accordaient...