Rechercher
Rechercher

Actualités

Nabih Berry appelle ses partisans à voter en masse à Baabda-Aley et Baalbeck-Hermel

Le chef du Parlement, Nabih Berry, a appelé hier ses partisans et sympathisants à voter en masse dimanche prochain à Baabda-Aley et à Baalbeck-Hermel en faveur de la liste commune du Hezbollah et d’Amal dite de « l’Unité du Mont-Liban ». M. Berry a en outre renouvelé son soutien à la position du patriarche maronite, Nasrallah Sfeir, concernant la première magistrature, en insistant par ailleurs sur « la nécessité d’adopter la loi d’amnistie pour libérer le chef des FL Samir Geagea ». Lors d’une conférence de presse, M. Berry a exprimé son souhait de voir le prochain scrutin se dérouler dans un climat pacifique loin des tiraillements comme cela s’est produit lors des élections du Liban-Sud. S’adressant aux partisans de l’imam Moussa Sadr et à ceux du mouvement Amal, le chef de l’Assemblée a exhorté les électeurs à voter pour la liste entière, « sans recourir au panachage », estimant que chaque candidat sur la liste de « “l’Unité du Mont-Liban” est un candidat du mouvement Amal ». Interrogé sur son attitude vis-à-vis du député Talal Arslane, « son allié d’antan », qui se présente sur la liste adverse, M. Berry a souligné que ce dernier reste son « ami » même s’il appartient à une autre coalition électorale. Le chef du Législatif a par ailleurs réfuté le fait que sa présence au sein de la liste de « l’Unité du Mont-Liban » « est régie par des considérations qui ont trait à la présidence du Parlement ». Prié de commenter les propos du chef du PSP, Walid Joumblatt, qui avait affirmé jeudi que les services sécuritaires syriens étaient toujours actifs au Liban, M Berry a répondu que cette question « n’est pas l’apanage du Courant du futur et du PSP ». « J’étais le premier à mettre en garde, il y a quatre ou cinq ans, contre le danger de l’ingérence des services sécuritaires dans la vie quotidienne », a-t-il dit en soulignant qu’il avait refusé à plusieurs reprises d’en accueillir les responsables. « Pourquoi dois-je blâmer le Syrien plutôt que le Libanais », s’est encore demandé M. Berry en laissant entendre que « si une ou deux personnes ont été démises de leurs fonctions au sein des services libanais (…), cela ne veut pas dire pour autant que le problème est réglé ».
Le chef du Parlement, Nabih Berry, a appelé hier ses partisans et sympathisants à voter en masse dimanche prochain à Baabda-Aley et à Baalbeck-Hermel en faveur de la liste commune du Hezbollah et d’Amal dite de « l’Unité du Mont-Liban ».
M. Berry a en outre renouvelé son soutien à la position du patriarche maronite, Nasrallah Sfeir, concernant la première magistrature, en...