Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Naissance de la liste de Joumblatt à Baabda-Aley, présidée par Edmond Naïm La bataille au Mont-Liban sera celle du panachage (Photo)

Les électeurs du Mont-Liban seront pris dimanche prochain dans une véritable épreuve de force, lors de la troisième étape d’un scrutin législatif 2005 jusque-là peu enthousiasmant. Loin des batailles sans surprises et inégales de Beyrouth et du Liban-Sud, c’est un véritable combat politique et ultradémocratique qui opposera des leaderships puissants au Metn, dans le Kesrouan-Jbeil et à Baabda-Aley. Par conséquent, c’est le panachage qui devrait l’emporter haut la main, privilégiant les candidats incontournables au détriment des outsiders. À Baabda-Aley, la liste parrainée par Walid Joumblatt, et opposée à Michel Aoun et Talal Arslane, a été rendue publique hier à Aïn el-Remmaneh sous le signe du « dialogue national ». Présidée par le juriste Edmond Naïm, elle regroupe les FL, le Mouvement réformiste kataëb, le Courant du futur, le PSP et le Hezbollah. Parallèlement, il faudra attendre aujourd’hui pour que les listes voient le jour au Kesrouan-Jbeil. À l’heure de mettre sous presse, les tentatives de former une seule liste de notables pour barrer la route à la liste présidée par Michel Aoun continuaient de se heurter à des difficultés.
Les électeurs du Mont-Liban seront pris dimanche prochain dans une véritable épreuve de force, lors de la troisième étape d’un scrutin législatif 2005 jusque-là peu enthousiasmant. Loin des batailles sans surprises et inégales de Beyrouth et du Liban-Sud, c’est un véritable combat politique et ultradémocratique qui opposera des leaderships puissants au Metn, dans le Kesrouan-Jbeil...