Rechercher
Rechercher

Actualités

Berry et Raad ont tenu séparément des rencontres électorales Amal et le Hezbollah appellent les électeurs à voter en masse au Sud

Pour l’un, l’occasion est purement électorale, pour l’autre, il s’agit (encore) de commémorer de la libération du Sud. Mais dans les deux situations, Nabih Berry et Mohammed Raad ont tenu à appeler les Sudistes à voter en masse, lors des élections de dimanche. Si la victoire de leur liste commune ne fait aucun doute, les deux hommes ont insisté, séparément, sur la nécessité d’enregistrer un pourcentage élevé des votes. Le président de la Chambre, Nabih Berry, a tenu ces propos en recevant une délégation des présidents de municipalités de la région de Hasbaya, en présence du député Anouar Khalil et d’un représentant du PSP. Berry a demandé aux habitants de la région de mettre en échec les complots fomentés contre l’accord de Taëf et l’unité nationale. « Vous devez tous vous rendre aux urnes, musulmans et chrétiens, main dans la main, pour conforter les choix nationaux et le principe de coexistence qui reste la raison d’être du Liban », a-t-il dit. Selon le président de la Chambre, il faut transformer le scrutin de dimanche en un plébiscite en faveur de l’unité et de la coexistence. « Car plus nous sommes unis et mieux nous éviterons les interventions étrangères dans nos affaires internes », a déclaré M. Berry. Il a aussi insisté sur le fait que cette élection est très importante pour le Liban, puisqu’elle permet de consacrer la ligne résistante du pays et l’alliance stratégique qui la protège. Berry a aussi reçu Mme Bahia Hariri. de son côté, hajj Mohammed Raad a déclaré devant une foule de partisans venus le féliciter pour la libération du Sud que ces élections sont l’occasion de montrer l’attachement stratégique des Sudistes à la ligne de la Résistance. Hajj Raad a insisté sur le fait que la situation actuelle est très délicate et nécessite une grande vigilance de la part des citoyens. « Le seul moyen d’y faire face, a déclaré le député du Hezbollah, est de renforcer notre unité nationale. La bataille aujourd’hui est une bataille de choix. Il s’agit de faire le bon choix. Et c’est en vous rendant aux urnes que vous le ferez. » Mohammed Raad a aussi critiqué les agissements de l’ambassadeur des États-Unis au Liban, « lesquels, selon lui, heurtent les sentiments de nombreux Libanais et les atteignent dans leur dignité et leur sens de la souveraineté et de l’indépendance ». Le député du Hezbollah a précisé que les observateurs ne sont pas là seulement pour les élections, mais aussi pour mesurer la solidité de l’engagement des Libanais en faveur de la Résistance. « Nous devons donc aujourd’hui exprimer notre volonté et hausser le ton pour refuser les interventions étrangères dans nos affaires internes et montrer que notre avenir ne sera décidé qu’à travers nos sacrifices et notre détermination. C’est de cette manière que nous parviendrons à consolider la démocratie et la souveraineté », a-t-il dit.
Pour l’un, l’occasion est purement électorale, pour l’autre, il s’agit (encore) de commémorer de la libération du Sud. Mais dans les deux situations, Nabih Berry et Mohammed Raad ont tenu à appeler les Sudistes à voter en masse, lors des élections de dimanche.
Si la victoire de leur liste commune ne fait aucun doute, les deux hommes ont insisté, séparément, sur la nécessité...