Rechercher
Rechercher

Actualités

Après le président de la chambre, le chef du PSP rencontre Nasrallah Joumblatt : Avec le Hezbollah, seul le dialogue donne des résultats

Après avoir rencontré, lundi, le président de la Chambre, Nabih Berry, M. Walid Joumblatt a été reçu hier par le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, avec lequel il a passé en revue la situation électorale. « Avec le Hezbollah, a-t-il affirmé après sa rencontre, seul le dialogue donne des résultats. » « Nous avons conclu une alliance avec le Hezbollah dans la circonscription de Baabda-Aley et nous annoncerons demain (aujourd’hui) ou après-demain la liste complète que nous aurons formée », a annoncé le chef du PSP aux journalistes. « Cette liste n’a pas pour but d’isoler quiconque, a-t-il ajouté, mais elle tente de prendre en compte la diversité à Baabda-Aley. » Sur sa relation avec le général Aoun, M. Joumblatt a déclaré, sans nommer ce dernier : « Nous insitons sur l’importance du dialogue aussi bien à Baabda qu’à Hadeth ou à Aley. Je ne comprends pas pourquoi certains refusent le dialogue et cherchent à éliminer leurs rivaux afin d’occuper la scène à eux tout seuls. C’est impossible et c’est illogique. Mes positions, celles de Kornet Chehwane et celles de Bkerké ont toujours prôné le dialogue. Au demeurant, et je le dis sans défi, les urnes détermineront la place de chacun. » M. Joumblatt s’est également interrogé sur la raison pour laquelle Michel Aoun cherche à exacerber les susceptibilités confessionnelles. « Les susceptibilités confessionnelles ne mènent nulle part, a-t-il dit, car la convivialité s’impose comme une norme aussi bien à court qu’à long terme. C’est vrai dans la Montagne, c’est vrai sur le Sahel ». Par ailleurs, M. Joumblatt a affirmé ne pas comprendre pourquoi le général Michel Aoun a appelé au boycottage du scrutin à Achrafieh. « Étrange, étrange, a-t-il dit, pourquoi donc boycotter Solange Gemayel ? N’est-elle plus une figure chrétienne représentative ? Il y a quelque chose d’illogique là-dedans. » M. Joumblatt devait se rendre par la suite à Koraytem où il a félicité M. Saad Hariri pour sa victoire électorale à Beyrouth.
Après avoir rencontré, lundi, le président de la Chambre, Nabih Berry, M. Walid Joumblatt a été reçu hier par le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, avec lequel il a passé en revue la situation électorale. « Avec le Hezbollah, a-t-il affirmé après sa rencontre, seul le dialogue donne des résultats. »
« Nous avons conclu une alliance avec le Hezbollah dans...