Rechercher
Rechercher

Actualités

La très forte abstention a douché la liesse des vainqueurs, l’Onu salue le succès du scrutin Les listes Hariri, comme une lettre à la poste(photo)

Ce que Saad Hariri et ses colistiers redoutaient est arrivé. L’électorat beyrouthin a presque boudé les urnes, pour les premières élections sans tutelle syrienne, dans les trois circonscriptions de Beyrouth où le taux de participation n’a pas dépassé les 28 %, selon le ministre de l’Intérieur, Hassan Sabeh, qui a avancé en soirée des chiffres officieux. Ainsi, si les trois listes Hariri sont passées comme une lettre à la poste dans les trois circonscriptions, il reste que cette victoire reste imparfaite vu le désintérêt affiché par les électeurs vis-à-vis du scrutin, en dépit de l’intensité de la campagne de sensibilisation menée depuis des semaines par le Courant du futur. Un désintérêt manifesté surtout par l’électorat chrétien et arménien, notamment à Beyrouth I et III. À Beyrouth II, la situation était quelque peu différente et Najah Wakim a failli créer la surprise grâce au panachage pratiqué au détriment de son rival grec-orthodoxe, Atef Majdalani, n’était-ce l’intervention de la machine électorale haririenne. L’écart entre les deux hommes se limite seulement à 4 000 voix, selon les résultats officieux. Quoi qu’il en soit, l’Onu a salué « le succès » de l’opération électorale. L’émissaire onusien pour l’application de la 1559, Terjé Roed-Larsen, a félicité les Libanais pour la conduite de la première étape des législatives et souhaité que les trois autres se déroulent « dans la même atmosphère positive et constructive dans l’intérêt du Liban ».

Ce que Saad Hariri et ses colistiers redoutaient est arrivé. L’électorat beyrouthin a presque boudé les urnes, pour les premières élections sans tutelle syrienne, dans les trois circonscriptions de Beyrouth où le taux de participation n’a pas dépassé les 28 %, selon le ministre de l’Intérieur, Hassan Sabeh, qui a avancé en soirée des chiffres officieux.
Ainsi, si les trois...