Rechercher
Rechercher

Actualités

Conseil des ministres - Le courant sera assuré durant la saison estivale Le Trésor accorde une avance de 220 milliards de livres à l’EDL

Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres, une de plus, a été consacrée hier à l’examen du dossier de l’Électricité du Liban (EDL), un office dont les pertes annuelles s’élèveront en 2005 à 600 millions de dollars. Le directeur de l’office, Kamal Hayeck, a assisté à la réunion. Il s’agissait, hier, de prendre connaissance d’un rapport d’une quarantaine de pages du nouveau ministre de l’Énergie, Bassam Yammine, dans lequel sont préconisées des solutions à court et moyen terme, dont aucune n’est vraiment nouvelle. M. Yammine, en effet, a puisé dans des études et documents existants depuis 2001, et à la préparation desquels la Banque mondiale, l’UE et le FMI ont été associés. Et une fois de plus, ce sont les palliatifs qui ont prédominé sur les solutions à long terme, d’autant plus aléatoires que le gouvernement doit s’en aller dans quelques semaines. C’est ainsi que le Conseil des ministres a adopté un plan de financement du déficit de l’EDL pour l’achat de combustibles, à raison d’une avance de 55 milliards de livres par mois, et pour quatre mois à commencer par juin. Le Liban aura donc du courant jusqu’à fin septembre, une nécessité pour le succès de la saison estivale. Par ailleurs, le gouvernement a décidé – à la bonne heure – de généraliser l’achat de combustibles grâce à des accords d’État à État, en d’autres termes de nationaliser partiellement le secteur de l’importation des carburants pour économiser les commissions payées aux sociétés importatrices. Ce sont les ministères des Finances et de l’Énergie qui vont se charger de cette mission. En outre, les contrats d’entretien seront examinés et éventuellement renégociés par ces mêmes départements, sachant aussi que la centrale de Zahrani peut commencer à fonctionner au gaz liquide, moins coûteux que le fuel, dans un délai relativement court. Sur le moyen et long terme, le gouvernement a décidé de convoquer le Conseil supérieur pour la privatisation, la semaine prochaine, pour tenter de déterminer ce qui peut être privatisé à l’office. L’effort portera sur le secteur de la production d’énergie, sachant par ailleurs que, malgré tous les efforts déployés ces dernières années, 45 % de l’énergie produite continue, d’une manière ou d’une autre, à ne pas être payée, soit en raison du vol du courant, soit encore en raison des pertes techniques dues à l’inachèvement du réseau de haute tension. Rendant compte des travaux de la réunion, le Premier ministre a annoncé qu’à partir de la semaine prochaine, des réunions quotidennes seront consacrées, entre 17 et 19 heures, aux dossiers épineux, dont celui de l’EDL.
Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres, une de plus, a été consacrée hier à l’examen du dossier de l’Électricité du Liban (EDL), un office dont les pertes annuelles s’élèveront en 2005 à 600 millions de dollars. Le directeur de l’office, Kamal Hayeck, a assisté à la réunion.
Il s’agissait, hier, de prendre connaissance d’un rapport d’une quarantaine de...