Rechercher
Rechercher

Actualités

Conseil des ministres - Désaccord persistant sur les nominations Riad Salamé confirmé dans ses fonctions pour six nouvelles années (Photo)

La seule décision qui sort de l’ordinaire prise hier en Conseil des ministres a été la reconduction, dans ses fonctions, du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. M. Salamé, dont le mandat s’achèvera le 25 juillet prochain, a été reconduit dans ses fonctions pour une nouvelle période de six ans. C’est donc un signal clair de la poursuite de la politique de stabilité monétaire que le gouvernement envoie ainsi aux Libanais d’abord, à la communauté financière ensuite. En revanche, le désaccord reste total sur le pourvoi aux postes de directeur général de la Sûreté générale et de directeur général de la Sûreté de l’État, deux postes dont les chefs ont démissionné, sous la pression de l’opposition, après l’assassinat du Premier ministre Rafic Hariri. À ces postes s’ajoutent d’autres directions générales et des postes d’ambassadeurs. Répondant aux questions des journalistes, le Premier ministre a affirmé que « le problème n’est plus à la direction générale de la Sûreté générale, il s’est transposé ailleurs ». M. Mikati, apprend-on, refuse de bouleverser ponctuellement la répartition actuelle des postes de la première catégorie entre les diverses communautés libanaises. Or le poste de directeur général de la Sûreté de l’État est attribué, en ce moment, à la communauté melkite. La phrase de M. Mikati peut aussi vouloir dire que tout le dossier des nominations aux postes de première catégorie attendra le prochain gouvernement. L’ajournement sine die des nominations aux postes de première catégorie a coïncidé avec la décision du chef de l’État de ne pas présider le Conseil des ministres, ce qui confirme indirectement le désaccord sur les nominations. Au demeurant, le chef du gouvernement a affirmé que les services de sécurité concernés « remplissent leurs fonctions convenablement sous la houlette de leurs directions intérimaires ». 50 milliards de livres Par ailleurs, le Conseil des ministres a décidé d’accorder une avance de 50 milliards de livres à l’Idal, qui anime le programme de subvention des exportations agricoles. Cette décision répond, d’une certaine façon, à la fronde des producteurs d’agrumes qui ont coupé hier la route Beyrouth-Tyr. Le gouvernement a également approuvé un certain nombre de nominations d’ingénieurs et d’employés à l’EDL, et accordé aux Jordaniens les mêmes facilités d’entrée au Liban que celles dont bénéficient les citoyens du Conseil de coopération du Golfe. En ouverture de séance, le Premier ministre s’est félicité de la commémoration de la libération de la bande frontalière occupée ainsi que du processus électoral en cours, assurant qu’il veillera personnellement à ce que les élections « soient un modèle du genre ».
La seule décision qui sort de l’ordinaire prise hier en Conseil des ministres a été la reconduction, dans ses fonctions, du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. M. Salamé, dont le mandat s’achèvera le 25 juillet prochain, a été reconduit dans ses fonctions pour une nouvelle période de six ans. C’est donc un signal clair de la poursuite de la politique de stabilité...