Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le bloc Hariri-Joumblatt exclut des alliances électorales avec le CPL Féroce bataille à Baabda-Aley, Aoun à l’épreuve au Nord et dans la Békaa (photo)

aAvec l’échec des négociations entre les blocs Joumblatt et Hariri d’une part et le CPL d’autre part, la bataille électorale s’annonce féroce à Baabda-Aley et promet d’être rude dans le reste des circonscriptions où le général Michel Aoun devra croiser le fer avec la coalition Joumblatt-Hariri. Le général Aoun compte annoncer dans les prochaines quarante-huit heures sa liste de candidats à Baabda-Aley qu’il considère comme étant acquise pour le CPL et où il devrait s’allier notamment à Dory Chamoun et à Talal Arslane. Il pourrait compter, en principe, sur une partie des suffrages du Hezbollah. Mais si le dialogue avec le PSP a été rompu, du moins avant les élections, le général Aoun espère pouvoir poursuivre les pourparlers avec le courant Hariri dans la perspective d’une alliance dans le reste des circonscriptions, notamment au Liban-Nord et la Békaa. Sauf que cette espérance est hypothétique car l’échec des négociations avec le PSP à Baabda-Aley le met dans une situation difficile dans la mesure où le courant Hariri refuse de s’engager dans des pourparlers sur des alliances électorales, en dehors de son allié joumblattiste. Idem pour Kornet Chehwane, dont les ténors restent attachés à leur entente avec les deux blocs de l’opposition. Le général Aoun devra donc engager des discussions à titre individuel avec KC.

aAvec l’échec des négociations entre les blocs Joumblatt et Hariri d’une part et le CPL d’autre part, la bataille électorale s’annonce féroce à Baabda-Aley et promet d’être rude dans le reste des circonscriptions où le général Michel Aoun devra croiser le fer avec la coalition Joumblatt-Hariri.
Le général Aoun compte annoncer dans les prochaines quarante-huit heures sa...