Rechercher
Rechercher

Actualités

« Les services syriens sont toujours au Liban et contrôlent ses institutions », estime Harb

Le député du Batroun, Boutros Harb, a dévoilé hier la liste électorale, encore inachevée, de l’opposition dans la première circonscription du Nord (Tripoli, Minié, Zghorta, Koura et Batroun). « À Tripoli, nous avons Mohammed Safadi, Maurice Fadel, Mohammed Kabbara, Misbah Ahdab, Samir Jisr et Moustafa Allouch (Courant du futur), sachant qu’il n’y a toujours pas de candidat pour le siège maronite afin de laisser ses chances à la formation d’une liste regroupant toutes les forces de l’opposition. À Zghorta, il y aura Nayla Moawad, Samir Frangié, et l’on parle de Jawad Boulos. Quant au Koura, les candidats seront Farid Mékary, Farid Habib (FL), le troisième siège devant être réservé à Joseph Chikhani, Paul Salem ou Nicolas Ghosn », a-t-il expliqué. Il a également précisé qu’il sera candidat au Batroun, alors que le second siège est disputé entre les FL et les Kataëb, le conflit devant être réglé par la commission arbitrale de Kornet Chehwane. Quant au candidat du CPL dans ce caza, Gebrane Bassil, il a indiqué que les négociations à ce sujet n’ont toujours pas abouti, mais qu’une solution avec le courant aouniste était envisageable « sur tout le territoire libanais ». M. Harb, qui a tenu ces propos lors d’un meeting électoral à Tannourine, a dénoncé les « campagnes de dénigrement » qui le visent « personnellement ». « Si je voulais faire des marchés, j’aurais été aujourd’hui président de la République », a-t-il dit. Estimant que les SR syriens « sont toujours au Liban et contrôlent ses institutions », il a souligné l’importance de la diversité politique et de la pluralité des leaderships, sur la scène chrétienne. Il a également affirmé que le retrait syrien a « surpris » l’opposition, ce qui a été selon lui à la base de certaines défaillances dans la coordination entre ses différentes composantes. M. Harb a enfin mis en garde contre « la corruption électorale », avant d’appeler les Libanais à voter massivement « afin de débarrasser le Liban des symboles de la corruption ».
Le député du Batroun, Boutros Harb, a dévoilé hier la liste électorale, encore inachevée, de l’opposition dans la première circonscription du Nord (Tripoli, Minié, Zghorta, Koura et Batroun).
« À Tripoli, nous avons Mohammed Safadi, Maurice Fadel, Mohammed Kabbara, Misbah Ahdab, Samir Jisr et Moustafa Allouch (Courant du futur), sachant qu’il n’y a toujours pas de candidat pour...