Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

RAPPORT L’économie américaine devrait s’essouffler au deuxième trimestre 2005

L’activité économique devrait perdre de la vitesse à l’approche du second semestre, selon le Conference Board qui a fait état hier d’une baisse de 0,2 % de son indice composite en avril par rapport à mars. Ce recul est conforme aux attentes des analystes. En mars, l’indice composite avait reculé de 0,6 %, a précisé l’institut privé de conjoncture qui a révisé à la baisse sa première estimation d’une baisse de 0,4 %. « L’indice composite montre une croissance économique continue, mais une perte de vitesse certaine », a souligné Ken Goldstein, économiste de l’institut privé de conjoncture. En avril, l’indice mesurant la situation actuelle a augmenté de 0,2 % après une hausse de 0,2 % en mars. Celui de la situation passée a progressé de 0,4 %, après une baisse de 0,2% en mars. « La hausse de l’indice mesurant la situation actuelle est la sixième en sept mois. Cela suggère qu’après une hausse de 3,1 % (en rythme annuel) de la croissance au premier trimestre, l’économie continue à progresser à un rythme modéré », a ajouté M. Goldstein. Mais le recul de l’indice composite est le 4e consécutif, la petite progression de février ayant été révisée pour faire ressortir une baisse. Il a perdu 1 % en rythme annuel au cours des six derniers mois, et ses différentes composantes ont fait ressortir plus de faiblesse que de force ces derniers temps, a souligné l’institut. Cela indique « que l’économie perd une partie de son élan à l’approche du second semestre. Ce n’est pas uniquement une tendance américaine – des déclins ou des ralentissements sont perceptibles dans six des huit pays pour lesquels le Conference Board calcule un indice composite », a souligné M. Goldstein. De son côté, le département du Travail a fait état d’une baisse de 20 000 à 321 000 des demandes hebdomadaires d’allocations chômage au cours de la semaine close le 14 mai par rapport à la précédente. Les analystes tablaient sur 330 000 demandes initiales.
L’activité économique devrait perdre de la vitesse à l’approche du second semestre, selon le Conference Board qui a fait état hier d’une baisse de 0,2 % de son indice composite en avril par rapport à mars. Ce recul est conforme aux attentes des analystes.
En mars, l’indice composite avait reculé de 0,6 %, a précisé l’institut privé de conjoncture qui a révisé à la baisse sa...