Rechercher
Rechercher

Actualités

Solidere - Exposition au dôme du City Center, dans le centre-ville 122 planches racontent la place des Martyrs et ses axes (Photo)

Sur les 268 professionnels et étudiants de 45 nationalités différentes ayant participé au concours lancé en 2004 par Solidere via Internet, et intitulé « La place des Martyrs et ses axes revus par des architectes internationaux », 122 architectes présentent leurs projets au dôme du City Center, au centre-ville. L’exposition, qui se déroulera jusqu’au dimanche 4 juin, a été inaugurée par le PDG de la société immobilière, Nasser Chamaa, qui a remis les prix aux lauréats du concours. Rappelons que les résultats de ce concours avaient été annoncés lors d’une conférence de presse tenue à la Planète de la découverte, le 5 mai, par Angus Gavin, directeur du département « Développement urbain » à Solidere, et Donald Bates, président du jury international du concours. Le premier prix, qui se chiffre à 70 000 dollars, a été décroché par une équipe grecque comprenant Vasiliki Agorastidou, Antonis Noukakis, Lito Ionnidou et Bouki Babalou-Noukaki. Le deuxième prix a été remporté par l’architecte-urbaniste libanais Nabil Gholam, le Belge Vincent Van Duysen et le Yougoslave Djurovic & associates. L’exposition donne à voir une multitude de schémas directeurs pour l’aménagement de la place des Martyrs et des lignes directrices pour le développement des parcelles qui l’entourent. Nasser Chamaa a mis l’accent sur le « caractère méditerranéen » de l’étude grecque qui a géré la place des Martyrs depuis la descente de la rue de Damas jusqu’à son ouverture sur la mer d’une manière topographique. Chamaa a indiqué que ce projet servira probablement de ligne directrice à Solidere pour élaborer des plans directeurs et des détails sur la zone. Il a également annoncé que le 2 juin, un débat sera ouvert au public pour discuter du projet qui, a-t-il espéré, bénéficiera de l’unanimité des Libanais. Surtout que cette place, marquée par les évènements historiques qui s’y sont déroulés ces derniers mois, symbolise désormais le point de départ d’un nouvel avenir. Nasser Chamaa a souhaité que l’on puisse tous relever les défis pour refaire vivre un espace public qui concrétisera l’unité nationale et la liberté retrouvée.
Sur les 268 professionnels et étudiants de 45 nationalités différentes ayant participé au concours lancé en 2004 par Solidere via Internet, et intitulé « La place des Martyrs et ses axes revus par des architectes internationaux », 122 architectes présentent leurs projets au dôme du City Center, au centre-ville. L’exposition, qui se déroulera jusqu’au dimanche 4 juin, a été...