Rechercher
Rechercher

Actualités

L’ancien Premier ministre s’en prend violemment au chef du PSP Aoun dénonce la « triple trahison » de l’opposition(photo)

L’ancien Premier ministre, le général Michel Aoun, a reçu hier à son domicile à Rabieh le ministre de la Santé, Mohammed Khalifé, qui lui a transmis les salutations du président de la Chambre, Nabih Berry, le président de l’Ordre des médecins, Mario Aoun, et M. Massoud Achkar. Samedi, à l’antenne de la LBCI, le général Aoun avait lancé une attaque tous azimuts contre le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, et d’autres composantes de l’opposition, notamment le Courant du futur et le Rassemblement de Kornet Chehwane, en les accusant d’avoir été à l’origine d’une « triple trahison » en trois semaines : la première lorsque la représentation au sein du nouveau cabinet s’est exclusivement limitée au PSP et au Courant Hariri, la seconde par la réapparition de la loi inique de l’an 2000 avec l’assentiment d’une grande partie de l’opposition et la troisième avec la formation de listes préfabriquées et sans coordination. Michel Aoun s’en est pris violemment au député Joumblatt, en lui reprochant notamment d’avoir qualifié son retour de « tsunami ». « C’était un tsunami positif. Lui et les autres sont en train d’initier un tsunami destructeur », a-t-il souligné. Il a également reproché à M. Joumblatt le fait d’avoir changé de discours à plusieurs reprises au cours des dernières années, en l’invitant à ne pas jouer au « libérateur ». L’ancien Premier ministre a enfin fait état d’une confrontation désormais ouverte entre les forces réformatrices et les forces traditionnelles, appelant tous les Libanais à rejeter la loi de 2000 qui marginalise les forces de changement dans toutes les régions du Liban. M. Aoun avait par ailleurs reçu le député Farès Boueiz et les ministres Khaled Kabbani, Damien Kattar et Tarek Mitri, dans le cadre de la mission de médiation initiée par le Premier ministre Nagib Mikati. Il convient enfin de signaler que le général Aoun a indiqué dans un entretien accordé à la presse que son courant participera aux élections dans certaines régions et les boycottera dans d’autres. Un comité de préparation des élections a d’ailleurs été mis en place. Il sera présidé par M. Michel de Chadarévian. Sur un tout autre plan, le village de Méziara (Liban-Nord) a réservé samedi après-midi un accueil triomphal à Pierre Raffoul, ancien responsable du BCCN, et qui était retourné le 7 mai avec Michel Aoun après quatorze ans d’exil.

L’ancien Premier ministre, le général Michel Aoun, a reçu hier à son domicile à Rabieh le ministre de la Santé, Mohammed Khalifé, qui lui a transmis les salutations du président de la Chambre, Nabih Berry, le président de l’Ordre des médecins, Mario Aoun, et M. Massoud Achkar.
Samedi, à l’antenne de la LBCI, le général Aoun avait lancé une attaque tous azimuts contre le...