Rechercher
Rechercher

Actualités

Découvertes macabres et attentats ensanglantent le week-end À Erbil, Rice s’inquiète de la faible participation politique des sunnites

Depuis l’annonce de la formation du nouveau gouvernement, le 28 avril, plus de 400 personnes, civils et militaires irakiens, et soldats américains, ont péri. Ce week-end, 34 corps d’hommes tués par balles, décapités ou égorgés ont par ailleurs été découverts dans trois villes irakiennes alors qu’un double attentat tuait cinq Irakiens. C’est dans ce contexte que la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice a effectué hier une visite surprise à Erbil au cours de laquelle elle a exprimé le soutien sans faille de Washington au chef du gouvernement irakien, Ibrahim al-Jaafari. Le chef de la diplomatie américaine a toutefois regretté la faible participation de la minorité sunnite dans la commission parlementaire chargée de rédiger la Constitution. À ce titre, le New York Times révélait hier, citant des sources officielles américaines, que des chefs sunnites liés à la guérilla seraient prêts à déposer les armes contre une participation accrue dans le processus politique en cours.

Depuis l’annonce de la formation du nouveau gouvernement, le 28 avril, plus de 400 personnes, civils et militaires irakiens, et soldats américains, ont péri. Ce week-end, 34 corps d’hommes tués par balles, décapités ou égorgés ont par ailleurs été découverts dans trois villes irakiennes alors qu’un double attentat tuait cinq Irakiens.
C’est dans ce contexte que la secrétaire...