Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Intégrée à l’équipe Hariri, Solange Gemayel est élue d’office ; conférence de presse Joumblatt-Geagea pour introniser Adouane À Beyrouth et au Chouf, les listes de l’entente cordiale(photos)

C’est certes une très timide résurrection de l’esprit du 14 mars que Beyrouth et le Chouf ont connue hier, mais qui a urgemment besoin, pour durer, de faire tache d’huile dans chaque circonscription où l’opposition plurielle – c’est-à-dire tous les membres du Rassemblement du Bristol – peut provoquer de bienheureux tsunamis à coups de concessions mutuelles. Mais aussi fragile que soit cette entente cordiale, les images sont fortes, et plutôt rassurantes en ces temps de crispation extrême. D’abord, Solange Gemayel (élue d’office après le désistement de Ghattas Khoury et Georges Tyan) aux côtés de Saad Hariri lors de l’annonce de la liste commune à Beyrouth. Ensuite, celle de Sethrida Geagea assise près de Walid Joumblatt pour le lancement de la liste commune au Chouf, et qui a intronisé le membre FL Georges Adouane candidat à l’un des trois sièges maronites à la place de Georges Dib Nehmé. Reste qu’en ce début de semaine, tous les regards vont être braqués sur l’axe Moukhtara-Rabieh, avec l’éventuel démarrage des tractations entre Walid Joumblatt et Michel Aoun. Ce dernier aurait reçu de la part du premier, ces dernières 48 heures et par le truchement de deux des plus proches collaborateurs et amis du chef du PSP, de nombreux messages positifs.

C’est certes une très timide résurrection de l’esprit du 14 mars que Beyrouth et le Chouf ont connue hier, mais qui a urgemment besoin, pour durer, de faire tache d’huile dans chaque circonscription où l’opposition plurielle – c’est-à-dire tous les membres du Rassemblement du Bristol – peut provoquer de bienheureux tsunamis à coups de concessions mutuelles.
Mais aussi...