Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Onu - Le Premier ministre a rencontré Kofi Annan à New York Mikati : Le problème de l’armement du Hezbollah sera réglé par le dialogue (photos)

Le Premier ministre Nagib Mikati a affirmé vendredi, après une rencontre avec le secrétaire général de l’Onu, son engagement à coopérer avec la communauté internationale, tout en soulignant que la question de la branche armée du Hezbollah est une affaire intérieure. Il a exprimé la volonté de coopération de Beyrouth quant à l’enquête sur l’assassinat de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, la présence d’observateurs internationaux lors des élections législatives, et la vérification du retrait des troupes syriennes. En revanche, la question du sort de la branche armée du Hezbollah est une affaire intérieure, a-t-il souligné devant la presse, au siège des Nations unies à New York, au terme de quarante minutes d’entretien avec Kofi Annan. « Nous insistons sur le fait que la solution concernant les armes du Hezbollah viendra essentiellement du dialogue national libanais », a-t-il dit. La résolution 1559 du Conseil de sécurité de l’Onu réclame le retrait syrien et le démantèlement de toutes les milices libanaises et étrangères sur le sol libanais. Mais au Liban, un consensus se dessine sur le fait que la dissolution des milices est une question intérieure. Prié de dire si les combattants du Hezbollah seraient désarmés, M. Mikati a répondu : « Ils le seront. Je l’ai dit. » Coopération avec l’Onu Sur l’assassinat de Rafic Hariri, « nous coopérerons pleinement avec la commission d’enquête internationale », a déclaré M. Mikati. En outre, pour ce qui est des élections, prévues entre le 29 mai et le 19 juin, « le Liban salue la venue d’une mission d’observateurs de l’Union européenne et de missions de ce type issues de l’Onu ou de ses agences, a-t-il ajouté. La tenue d’élections équitables, libres et transparentes est la priorité du Liban. » Enfin, « le Liban et la Syrie ayant confirmé l’achèvement du retrait des troupes syriennes et de l’appareil de renseignement, il est dans notre intérêt que cela puisse être vérifié par une mission de l’Onu ». Le retrait syrien a été officiellement achevé le 26 avril selon Damas et Beyrouth, et une équipe de l’Onu est arrivée le 28 pour effectuer la vérification sur le terrain. Le chef du gouvernement a en outre demandé « le soutien de la communauté internationale pour la libération des prisonniers libanais détenus dans les prisons israéliennes et la fin des violations par Israël de la souveraineté libanaise ». « La Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) devrait être plus vigilante dans le signalement de ces violations », a-t-il souhaité. « Enfin, nous avons toujours pensé que la stabilité et la sécurité dans la région ne pouvaient être obtenues sans une paix d’ensemble, juste et durable, prenant en compte la question des Territoires occupés et l’avenir des réfugiés palestiniens », a-t-il conclu.

Le Premier ministre Nagib Mikati a affirmé vendredi, après une rencontre avec le secrétaire général de l’Onu, son engagement à coopérer avec la communauté internationale, tout en soulignant que la question de la branche armée du Hezbollah est une affaire intérieure.
Il a exprimé la volonté de coopération de Beyrouth quant à l’enquête sur l’assassinat de l’ex-Premier...