Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Entretien au Caire entre Moubarak et le président syrien Assad met en garde contre les « divisions sectaires » au Liban (Photo)

Le président syrien Bachar el-Assad a souligné hier, lors d’une brève visite en Égypte, la nécessité de préserver l’unité du Liban et a mis en garde contre les tentatives d’y attiser les « divisions sectaires », selon le porte-parole de la présidence égyptienne. M. Assad a tenu ces propos lors de sa rencontre avec son homologue égyptien Hosni Moubarak, dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, où il a effectué sa première visite en Égypte depuis la fin du retrait de son armée du Liban, en avril. « Tout l’intérêt doit désormais être porté sur les moyens de garantir que le Liban ne s’enlisera pas à nouveau dans des divisions sectaires, qui rappellent une ère dont plus personne ne veut », a déclaré le porte-parole égyptien à l’issue des entretiens citant le président syrien. « Le président Moubarak a exprimé à plusieurs reprises l’intérêt qu’il porte à réaliser la paix et la stabilité au Liban d’une manière qui préserverait l’unité de son peuple », a ajouté M. Awad. M. Moubarak s’est cependant déclaré convaincu de « la capacité du peuple libanais à surmonter cette période décisive de son histoire », a poursuivi le porte-parole. MM. Moubarak et Assad ont également discuté des relations tendues entre la Syrie et les États-Unis et ont estimé que la région du Proche-Orient n’avait pas besoin de « nouveaux conflits ou de nouvelles tensions », a indiqué M. Awad. La semaine dernière, le président américain George W. Bush a reconduit les sanctions contre la Syrie, accusée de soutenir le terrorisme et de participer à la déstabilisation de l’Irak. M. Assad était arrivé dans la matinée à Charm el-Cheikh pour une visite de quelques heures. Dès son arrivée, M. Assad s’est entretenu en tête à tête avec M. Moubarak. Les discussions se sont poursuivies autour d’un déjeuner donné en l’honneur de M. Assad et de son épouse, selon M. Awad. Les deux dirigeants ont souligné leur « appui au peuple palestinien et à l’Autorité palestinienne » et ont également examiné « la situation en Irak », a souligné le porte-parole. M. Assad et son épouse ont ensuite regagné la Syrie.
Le président syrien Bachar el-Assad a souligné hier, lors d’une brève visite en Égypte, la nécessité de préserver l’unité du Liban et a mis en garde contre les tentatives d’y attiser les « divisions sectaires », selon le porte-parole de la présidence égyptienne. M. Assad a tenu ces propos lors de sa rencontre avec son homologue égyptien Hosni Moubarak, dans la station...