Rechercher
Rechercher

Actualités

À peine rentré de Brasilia, le Premier ministre reçoit les ambassadeurs Émié et Feltman Mikati déplore « la tension politique qui règne au Liban » (Photo)

De retour du Brésil où il a conduit la délégation libanaise au sommet Amérique latine-Ligue arabe, Nagib Mikati, président du Conseil des ministres, a déploré, hier, l’atmosphère de tension politique qui règne dans le pays, assurant qu’« une telle tension n’est pas dans l’intérêt du Liban, ni ne favorise son unité et la solidarité entre ses fils ». Pour leur part, les ambassadeurs de France, Bernard Émié, et des États-Unis, Jeffrey Feltman, qui ont tous deux rendu visite à M. Mikati, ont réaffirmé que leurs pays accordaient une grande importance à la tenue des élections législatives dans les délais constitutionnels. M. Émié a mis l’accent sur l’importance de la mission des observateurs de l’Onu pour les législatives et celle des observateurs internationaux de l’Union européenne. Quant à M. Feltman, il a exprimé l’inquiétude de son pays face aux tensions observées au Liban, réitérant toutefois sa confiance dans la capacité du peuple libanais à dépasser cette période difficile et à aboutir à une véritable opération démocratique. Le Premier ministre Mikati a par ailleurs dévoilé que les rois, les présidents et les leaders qu’il a rencontrés en marge du sommet à Brasilia avaient tous une même hantise, « celle du retour de la stabilité au Liban et le lancement de son processus de développement, afin qu’il puisse jouer son rôle naturel dans la région et dans le monde », a-t-il indiqué. « Est-ce avec de telles prises de position et de telles réactions que nous comptons rassurer les amis fidèles du Liban sur l’avenir de notre pays et sur notre détermination à faire face aux circonstances difficiles que traverse le Liban depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri ? » s’est-il demandé. Rappelant que son gouvernement s’était engagé à tenir des élections transparentes dans les délais constitutionnels, M. Mikati a assuré qu’il espérait que ce scrutin sera une occasion de rassembler les Libanais, et non pas une raison de discorde et de conflits confessionnels. Il s’est déclaré solidaire avec le Parlement pour « le lancement de toute initiative visant à rendre à la vie politique sa stabilité ». M. Mikati a également rencontré hier l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Abdel Aziz Muhieddine Khouja. Le président du Conseil des ministres s’est également entretenu avec Damien Kattar, ministre de l’Économie et des Finances, qui était accompagné de Joseph Saba, directeur du département du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à la Banque mondiale (BM), avec qui il a discuté des projets financés par cette organisation au Liban. Enfin, M. Mikati a présidé une réunion regroupant les ministres de la Justice et de l’Intérieur, Khaled Kabbani et Hassan el-Sabeh, pour discuter des préparatifs en vue des prochaines élections législatives ainsi que de l’état de sécurité.
De retour du Brésil où il a conduit la délégation libanaise au sommet Amérique latine-Ligue arabe, Nagib Mikati, président du Conseil des ministres, a déploré, hier, l’atmosphère de tension politique qui règne dans le pays, assurant qu’« une telle tension n’est pas dans l’intérêt du Liban, ni ne favorise son unité et la solidarité entre ses fils ». Pour leur part, les...