Rechercher
Rechercher

Actualités

« Le patriarche Sfeir est assiégé à Bkerké », déclare le chef du PSP Joumblatt pour une coopération avec Aoun « là ou il voudra... »

Le député du Chouf, Walid Joumblatt, a salué hier le caractère national et non confessionnel du discours du général Michel Aoun, avant de déclarer vouloir lui « tendre la main » afin de coopérer « là où il voudra et dans les limites du possible ». M. Joumblatt, qui a tenu ces propos dans le cadre d’un entretien sur la Future TV, a également mis en garde les chrétiens contre toute remise en question de l’accord de Taëf, puisque « les musulmans voudront à leur tour y apporter les changements correspondant à la réalité démographique ». « Les musulmans sont plus nombreux. C’est une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. Mais le nombre n’est pas un problème pour moi. La participation est beaucoup plus importante », a-t-il dit. Se demandant comment des « agents syriens » comme les Murr, Sleimane Frangié ou Issam Farès ont pu se transformer en défenseurs des chrétiens, il a violemment critiqué la LBCI pour avoir mené une campagne d’incitation aux sentiments sectaires. Il a également critiqué le dernier communiqué des évêques maronites, estimant qu’il manque de « vision ». « Le patriarche Sfeir est assiégé à Bkerké », a-t-il dit. Le chef du PSP a ensuite indiqué que les Américains ont conseillé que les élections aient lieu conformément à la loi électorale de 2000 pour se débarrasser « des résidus syriens ». « La loi de 2000 assure une représentation correcte », a-t-il dit, avant de défendre « ses alliés de Kornet Chehwane », qui payent selon lui le prix de la surenchère confessionnelle, certains d’entre eux « reconsidérant même leur candidature aux élections ». M. Joumblatt a enfin indiqué qu’il n’avait pas de problème à ce que Solange Gemayel prenne la place de Ghattas Khoury pour le siège maronite d’Achrafieh. « Mais pourra-t-elle, en tant que députée de Beyrouth, aller se déplacer à Mazraa ou à Barbir ? Il y a des sensibilités qu’il faut respecter », a-t-il ajouté, indiquant qu’un candidat FL (Georges Adouane) remplacera Georges Dib Nehmé au Chouf. « Les élections auront lieu dans les délais et selon la loi de 2000 », a-t-il conclu.
Le député du Chouf, Walid Joumblatt, a salué hier le caractère national et non confessionnel du discours du général Michel Aoun, avant de déclarer vouloir lui « tendre la main » afin de coopérer « là où il voudra et dans les limites du possible ».
M. Joumblatt, qui a tenu ces propos dans le cadre d’un entretien sur la Future TV, a également mis en garde les chrétiens contre...