Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Bkerké polarise la contestation, amorce de détente entre Aoun et Joumblatt Sommet quadripartite des leaders de l’opposition pour concocter des listes unifiées (Photo)

Les acquis du 14 mars 2005 sont-ils sur le point d’être dilapidés par ceux-là mêmes qui en ont été à l’origine, les dirigeants de l’opposition nationale plurielle ? La question se pose à la lumière des derniers développements, et de la polarisation confessionnelle qui fait suite à l’adoption de la loi électorale de l’an 2000, inique sur le plan de la représentation. Ainsi, les délégations populaires se succèdent à Bkerké pour saluer la position exprimée mercredi par les évêques maronites et le patriarche Sfeir, qui a lancé hier des appels retentissants à l’unité nationale, tandis que le général Michel Aoun tente pour sa part de déconfessionnaliser, de « déchristianiser » la question en rappelant que, sur le plan sociologique, la loi 2000 favorise les bulldozers électoraux et le clientélisme. Pourtant, malgré la tension apparente, palpable hier lors de la réunion du Bristol, des signes d’apaisementes subsistent : à commencer par l’amorce de détente entre Walid Joumblatt et Michel Aoun. Le chef du PSP a rendu hommage au discours national du général, auprès duquel il a dépêché une délégation conduite par Marwan Hamadé pour lui souhaiter la bienvenue. Mais l’élément le plus susceptible d’apaiser les esprits et d’assainir le climat politique reste la décision de l’opposition nationale plurielle d’organiser très bientôt une réunion quadripartite entre Aoun, Joumblatt, Sethrida Geagea et Saad Hariri. Avec, en ligne de mire, un objectif ultime pour pallier les défaillances de la loi de 2000, à savoir des listes électorales unifiées.
Les acquis du 14 mars 2005 sont-ils sur le point d’être dilapidés par ceux-là mêmes qui en ont été à l’origine, les dirigeants de l’opposition nationale plurielle ? La question se pose à la lumière des derniers développements, et de la polarisation confessionnelle qui fait suite à l’adoption de la loi électorale de l’an 2000, inique sur le plan de la représentation....