Rechercher
Rechercher

Actualités

Les ministères de la Défense et du Pétrole n’ont pas encore de patron Toujours incomplet, le cabinet irakien prête quand même serment (Photo)

Le nouveau gouvernement irakien a prêté serment hier, mais cinq ministères, dont les postes-clés de la Défense et du Pétrole, ainsi que deux postes de vice-Premier ministre restent vacants, signe des écueils auxquels se heurte la formation d’un cabinet unitaire. Selon le Premier ministre irakien Ibrahim al-Jaafari, des différends intersunnites seraient à l’origine de l’absence de nomination à la Défense. Selon lui, les problèmes devraient toutefois être dépassés « dans deux ou trois jours ». La cérémonie d’investiture intervenait près d’une semaine après la présentation du gouvernement et plus de trois mois après les premières élections de l’après-Saddam Hussein, dans un contexte sécuritaire en constante détérioration. Depuis l’annonce de la formation du nouveau cabinet, le 28 avril dernier, au moins 150 personnes ont trouvé la mort en Irak, pour la plupart des civils.
Le nouveau gouvernement irakien a prêté serment hier, mais cinq ministères, dont les postes-clés de la Défense et du Pétrole, ainsi que deux postes de vice-Premier ministre restent vacants, signe des écueils auxquels se heurte la formation d’un cabinet unitaire.
Selon le Premier ministre irakien Ibrahim al-Jaafari, des différends intersunnites seraient à l’origine de l’absence de...