Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La succession de Jamil Sayyed bute sur l’écueil confessionnel Addoum révoqué, la justice sélective décapitée

Le Conseil des ministres a décapité, hier, la justice sélective. Le procureur général près la Cour de cassation, Adnane Addoum, a en effet été révoqué et remplacé par Saïd Mirza. Mais le cabinet Mikati a buté sur l’écueil confessionnel dans la nomination d’un successeur au directeur général de la Sûreté, Jamil Sayyed. Le chef de l’État et le ministre de la Défense, Élias Murr, ont insisté pour le remplacer par un maronite ou un grec-orthodoxe. Le ministre du Travail, Trad Hamadé, proche du Hezbollah, rejoint par le Premier ministre, a estimé que ce n’était pas le moment de modifier les équilibres confessionnels. Fait sans précédent, même le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été consulté au téléphone. Le ministre de la Défense a menacé implicitement de démissionner si, mercredi prochain, sa demande n’est pas satisfaite.
Le Conseil des ministres a décapité, hier, la justice sélective. Le procureur général près la Cour de cassation, Adnane Addoum, a en effet été révoqué et remplacé par Saïd Mirza.
Mais le cabinet Mikati a buté sur l’écueil confessionnel dans la nomination d’un successeur au directeur général de la Sûreté, Jamil Sayyed. Le chef de l’État et le ministre de la Défense,...