Rechercher
Rechercher

Actualités

Les forces syriennes ont achevé hier leur retrait total du Liban(photo)

La Syrie a achevé hier le retrait total de ses troupes du Liban, avec le départ du chef des services de renseignements syriens, le général Rustom Ghazalé. Après avoir maintenu pendant 29 ans des milliers de militaires sur le territoire libanais, l’armée syrienne n’avait plus sur le terrain que quelques soldats qui préparaient une cérémonie d’adieux officielle, aujourd’hui, à l’occasion de la fin du retrait que Damas s’était engagé à achever avant le 30 avril. Le général Ghazalé a franchi la frontière en direction de la capitale syrienne en début de soirée, à la grande joie des habitants de la Békaa. L’officier supérieur a rendu à ses propriétaires le domicile qu’il occupait à Chtaura, avant de franchir le poste-frontière libanais de Masnaa dans un convoi d’une vingtaine de voitures civiles syriennes. Ses collaborateurs avaient, avant lui, quitté Chtaura pour la Syrie dans un autre convoi. Le départ du chef des SR syriens a donné lieu à des scènes de liesse à Jdita et à Zahlé, où des voitures, ornées de drapeaux libanais, sillonnaient les rues. Le QG du général Ghazalé à Anjar a également été évacué et un drapeau libanais flottait sur le bâtiment. En début de soirée, plus aucun militaire syrien ne se trouvait dans cette localité, où seule l’armée libanaise, qui l’a déclarée « zone militaire », était présente. Le général Ghazalé doit revenir cependant aujourd’hui dans la Békaa pour participer à la cérémonie d’adieux officielle, qui sera limitée aux seuls commandements syrien et libanais et qui aura lieu sur l’aéroport militaire de Rayak. Cette cérémonie interviendra le jour même où le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, doit présenter son rapport sur la mise en œuvre de la résolution 1559 du Conseil de sécurité. L’équipe de l’Onu chargée de vérifier le retrait syrien est attendue au Liban, après la cérémonie de mardi. Elle visitera auparavant la Syrie pour obtenir des cartes militaires sur les positions syriennes évacuées.

La Syrie a achevé hier le retrait total de ses troupes du Liban, avec le départ du chef des services de renseignements syriens, le général Rustom Ghazalé.
Après avoir maintenu pendant 29 ans des milliers de militaires sur le territoire libanais, l’armée syrienne n’avait plus sur le terrain que quelques soldats qui préparaient une cérémonie d’adieux officielle, aujourd’hui, à...