Rechercher
Rechercher

Actualités

Prochain remplacement des directeurs des FSI et de la Sûreté générale Le cabinet pratiquement assuré de la confiance

Pratiquement assuré de la confiance, le cabinet de Nagib Mikati se présente aujourd’hui devant la Chambre pour un débat qui prendra, pense-t-on, deux jours. Investi, le nouveau gouvernement tiendra sa première réunion jeudi. Le bloc parlementaire Hariri a implicitement déclaré hier qu’il accordera la confiance au gouvernement s’il constate que celui-ci est déterminé à tenir parole sur les deux points suivants : organisation des élections, ou de leur première étape au moins, dans les délais, donc avant le 31 mai, et mise à pied des directeurs et chefs des services de sécurité. Sur ce dernier point, les choses sont en bonne voie, comme le prouvent les derniers développements : démission du général Jamil Sayyed, prolongation du congé de Raymond Azar, décision de remplacer les directeurs des FSI et de la Sûreté générale. En ce qui concerne les élections, pressés par le délai légal, loyalistes et opposants sont mis au défi d’accepter de composer, pour limiter les dégâts d’une adoption telle quelle de la loi électorale de 2000, rejetée par les deux camps.
Pratiquement assuré de la confiance, le cabinet de Nagib Mikati se présente aujourd’hui devant la Chambre pour un débat qui prendra, pense-t-on, deux jours. Investi, le nouveau gouvernement tiendra sa première réunion jeudi.
Le bloc parlementaire Hariri a implicitement déclaré hier qu’il accordera la confiance au gouvernement s’il constate que celui-ci est déterminé à tenir...