Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un cameraman tué, un autre battu et arrêté

Un cameraman de l’agence américaine Associated Press, Saleh Ibrahim, a été tué samedi alors qu’il couvrait des combats à Mossoul, dans le nord de l’Irak, a annoncé l’agence de presse dans un communiqué, sans préciser sa nationalité. C’est le deuxième employé de l’agence américaine tué lors de violences dans ce pays, souligne le communiqué. « Nous sommes endeuillés par la nouvelle de la mort de Saleh Ibrahim », déclare dans le communiqué le PDG Tom Curley. « Sa détermination fervente à couvrir toute l’histoire en Irak en cette période historique inspirait tous ceux qui le connaissaient et travaillaient avec lui. Nous adressons nos sympathies les plus profondes à sa famille », ajoute-t-il. « AP mènera une enquête approfondie pour déterminer dans quelles circonstances cet incident tragique s’est produit », précise M. Curley. Par ailleurs, la police irakienne détient depuis plus de 24 heures un cameraman de Reuters Television dans la ville de Mossoul, sans qu’aucun détail sur les charges qui pèsent contre lui n’ait été donné, ont annoncé hier ses proches et confrères. Le père du cameraman Nabil Hussein, âgé de 30 ans, a également été appréhendé alors qu’il tentait de rendre visite à son fils quelques heures après son interpellation. Les proches de Nabil Hussein ont fait savoir qu’une vingtaine de policiers avaient fouillé son domicile samedi matin avant de le battre, rouant aussi de coups son chauffeur et un confrère avant de l’arrêter. Le chauffeur et l’autre journaliste ont été libérés samedi. Ils ont dit que la police n’a donné aucune raison pour ses agissements. Les responsables de la police et du ministère de l’Intérieur ont dit qu’ils ne savaient rien de ces arrestations. Les officiels du ministère ont fait savoir qu’ils allaient enquêter sur l’affaire.
Un cameraman de l’agence américaine Associated Press, Saleh Ibrahim, a été tué samedi alors qu’il couvrait des combats à Mossoul, dans le nord de l’Irak, a annoncé l’agence de presse dans un communiqué, sans préciser sa nationalité.
C’est le deuxième employé de l’agence américaine tué lors de violences dans ce pays, souligne le communiqué. « Nous sommes endeuillés par...