Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sayyed et Hajj se mettent à la disposition de Mikati « le temps de l’enquête internationale » Les législatives le 29 mai, qu’il y ait ou non accord sur une nouvelle loi électorale (Photo)

En attendant l’ouverture du débat de confiance, mardi au Parlement, les contacts se multiplieront en coulisses afin de parvenir à une formule consensuelle au sujet de la loi électorale. Si le texte de la déclaration ministérielle sur base de laquelle l’équipe Mikati espère obtenir la confiance de la Chambre est clair au sujet de la tenue du scrutin dans les délais constitutionnels, il reste flou en ce qui concerne le mode selon lequel le scrutin aura lieu. Le cabinet propose la mise en place d’une commission mixte, parlementaire et ministérielle, pour établir dans un délai de dix jours une loi électorale. Le cabinet envisage parallèlement de soumettre au vote, place de l’Étoile, un projet de loi l’autorisant à convoquer le collège électoral dans un délai de 15 jours, sinon il organisera les élections le 29 mai, sur base de la loi 2000, en vigueur, qu’il y ait ou non accord sur une nouvelle loi électorale. La déclaration ministérielle s’engage à faciliter l’enquête sur l’assassinat de Hariri et prévoit une mise à pied des chefs des services de sécurité. Les généraux Jamil Sayyed et Ali Hajj ont pris les devants, en se mettant hier à disposition du gouvernement, « le temps de l’enquête internationale ». Cette dernière précision a soulevé un tollé dans les milieux de l’opposition.
En attendant l’ouverture du débat de confiance, mardi au Parlement, les contacts se multiplieront en coulisses afin de parvenir à une formule consensuelle au sujet de la loi électorale. Si le texte de la déclaration ministérielle sur base de laquelle l’équipe Mikati espère obtenir la confiance de la Chambre est clair au sujet de la tenue du scrutin dans les délais constitutionnels, il...