Rechercher
Rechercher

Actualités

Le chef de l’État a reçu le ministre Rizk et d’autres personnalités Lahoud : Le Liban continuera à être un message de dialogue entre les religions (Photo)

Dans un message de félicitations adressé au nouveau pape Benoît XVI, le président de la République Émile Lahoud a affirmé que le Liban continuera à être plus qu’un pays, un message et à concrétiser le dialogue entre les religions et les civilisations. Tout en souhaitant au nouveau pape la force nécessaire pour accomplir sa mission, Lahoud lui a adressé ses félicitations au nom du peuple libanais. Il a aussi rappelé les liens étroits et chaleureux qui existent entre le Liban et le Vatican et a émis le souhait que le pays du Cèdre reste dans le cœur et l’esprit du nouveau pape, comme il l’a été dans l’esprit et le cœur de son prédécesseur. Le chef de l’État a aussi reçu le nouveau ministre de l’Information, Charles Rizk, rentré de Paris, et il a évoqué avec lui le rôle de l’information publique dans l’étape à venir. Lahoud a aussi reçu quatre anciens ministres, Jean-Louis Cardahi, Adnane Addoum, Naji Boustany et Wi’am Wahhab. Cardahi a annoncé dans le cadre de cette rencontre qu’il procéderait à la passation des pouvoirs dans son ministère demain vendredi. Il a évoqué avec le chef de l’État la nécessité d’organiser les élections sur la base d’une loi équitable, ainsi que des projets de développement à Jbeil et les dernières réalisations du ministère des Télécommunications, notamment au niveau de l’augmentation des rentrées. Lahoud s’est aussi entretenu avec le député Nasser Kandil et avec le président du parti « Solidarité », Émile Rahmé. Tous deux auraient évoqué les prochaines élections législatives avec le chef de l’État, et ce dernier aurait insisté sur leur importance, notamment dans l’émergence de nouvelles élites qui répondent aux aspirations de la population. Lahoud aurait aussi affirmé que le climat actuel est favorable à la tenue d’un dialogue national véritable, visant à renforcer l’unité nationale qui reste la meilleure arme des Libanais. Lahoud a aussi reçu les propriétaires du Rizk Plaza, qui avait été la cible d’un attentat à l’explosif, à Broummana il y a près d’un mois. Le chef de l’État a réaffirmé à Anouar, Walid et Karim Rizk la détermination de l’État à verser des indemnités aux propriétaires des lieux, selon l’évaluation des dégâts par l’armée et le haut comité de secours, dès que le gouvernement aura obtenu la confiance du Parlement et aura entamé ses fonctions. Les Rizk ont vivement remercié le chef de l’État pour l’intérêt qu’il a témoigné aux victimes de cet attentat et les instructions qu’il a données pour que les institutions publiques aident les propriétaires des lieux endommagés. Enfin, le président de la République a reçu le directeur exécutif de la société « Diyar » pour le développement, appartenant à la Banque islamique de Dubaï, M. Zak Chahine, accompagné d’un responsable de cette banque, M. Ahmed Khalfane ben Kherbache, et a profité de cette occasion pour encourager les Arabes à investir au Liban.
Dans un message de félicitations adressé au nouveau pape Benoît XVI, le président de la République Émile Lahoud a affirmé que le Liban continuera à être plus qu’un pays, un message et à concrétiser le dialogue entre les religions et les civilisations. Tout en souhaitant au nouveau pape la force nécessaire pour accomplir sa mission, Lahoud lui a adressé ses félicitations au nom du...