Rechercher
Rechercher

Actualités

Encouragements et satisfaction US concernant le gouvernement et la commission d’enquête Feltman transmet trois messages à Lahoud comme à Berry (Photo)

Dans une démarche devenue rare depuis la 1559, ou plus exactement depuis la prorogation, l’ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, s’est rendu hier à Baabda. Pour transmettre au président Émile Lahoud puis au président Nabih Berry les trois messages suivants : – D’abord, encouragements US suite à la désignation d’un Premier ministre. En vue de la formation d’un gouvernement que les États-Unis souhaitent voir mettre en place le plus rapidement possible. – Ensuite, informer les autorités locales que Washington désire qu’elles organisent des élections législatives dans les délais légaux. Car il y va de l’intérêt bien compris du peuple libanais. – Enfin, applaudir aux propos du président Lahoud concernant la coopération libanaise avec la commission d’enquête internationale sur l’assassinat du président Rafic Hariri. Selon les sources officielles, la réaction du chef de l’État concernant les élections et le gouvernement a été positive. Après sa rencontre, à Aïn el-Tiné, avec le président de la Chambre, le diplomate américain a repris les mêmes thèmes. Déclarant que les États-Unis sont satisfaits de voir que la formation d’un gouvernement au Liban est bien sur les rails. Et qu’ils souhaitent le voir prendre corps le plus rapidement possible. Il a réaffirmé que les USA et les autres amis du Liban souhaitent des législatives libanaises dans les délais. « Certains soutiennent, a ajouté Feltman, que notre espoir de voir le peuple libanais en mesure de voter pour son gouvernement et pour son Parlement est une immixtion. Nous rejetons cette assertion. Demander que les Libanais se gouvernent eux-mêmes n’est pas une intervention, mais une chose naturelle. Les Libanais méritent de voter dans des élections libres et démocratiques, pour que gouvernement et Parlement reflètent la volonté du peuple libanais. »
Dans une démarche devenue rare depuis la 1559, ou plus exactement depuis la prorogation, l’ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, s’est rendu hier à Baabda. Pour transmettre au président Émile Lahoud puis au président Nabih Berry les trois messages suivants :
– D’abord, encouragements US suite à la désignation d’un Premier ministre. En vue de la formation d’un...