Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Berry veut imposer Hammoud aux AE, les députés divisés sur la loi électorale Mikati reste fidèle à ses engagements, Aïn el-Tiné multiplie les obstacles Rustom Ghazalé fait aujourd’hui ses adieux aux trois présidents (Photo)

Le Premier ministre désigné a tenu à rassurer hier les Libanais et l’opposition : il respectera ses engagements et fera tout pour organiser des élections non pas « au plus vite », mais « dans les délais constitutionnels ». Il s’est expliqué à l’issue des consultations parlementaires, qui ont révélé qu’une majorité de députés est en faveur d’un cabinet restreint, mais que la division est totale concernant la loi électorale, à propos de laquelle Nabih Berry reste inflexible. D’ailleurs, Aïn el-Tiné, soutenu par Damas, semble avoir décidé de multiplier les obstacles à la formation du gouvernement, en exigeant notamment que Mahmoud Hammoud reste aux Affaires étrangères, une option totalement rejetée par l’opposition. Mais là non plus, Négib Mikati n’aurait pas flanché : il ne veut pas de provocations. C’est ce qu’il répétera ce matin à Émile Lahoud à Baabda. Baabda où se rendra également le patron des SR syriens au Liban, Rustom Ghazalé, pour dire adieu au chef de l’État, ainsi que, plus tard, aux deux autres présidents.
Le Premier ministre désigné a tenu à rassurer hier les Libanais et l’opposition : il respectera ses engagements et fera tout pour organiser des élections non pas « au plus vite », mais « dans les délais constitutionnels ». Il s’est expliqué à l’issue des consultations parlementaires, qui ont révélé qu’une majorité de députés est en faveur d’un cabinet restreint, mais...