Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Premier ministre israélien n’entend qu’en partie les requêtes du président US Bush rappelle à Sharon la nécessité de respecter la « feuille de route » (Photo)

En le recevant dans son ranch de Crawford, le président Bush a accordé un soutien clair à Ariel Sharon sur son plan de retrait de la bande de Gaza. Il a par la même occasion appelé les Palestiniens à en faire de même en acceptant l’offre israélienne pour une coordination de ce retrait. Le président Bush s’est toutefois montré plus sévère en rappelant au Premier ministre israélien ses obligations à l’endroit de la « feuille de route ». « Israël doit démanteler les implantations illégales et respecter ses obligations à l’égard de la “ feuille de route” en ce qui concerne les colonies en Cisjordanie », a ainsi déclaré le chef de la Maison-Blanche. Si Ariel Sharon s’est dit décidé à démanteler les implantations illégales, il a rappelé que son gouvernement considérait les grandes colonies comme partie intégrante du territoire israélien. Provoquant l’irritation des Palestiniens, le président US a, de surcroît, rappelé qu’il était « irréaliste » d’envisager un retour aux frontières de 1949.
En le recevant dans son ranch de Crawford, le président Bush a accordé un soutien clair à Ariel Sharon sur son plan de retrait de la bande de Gaza. Il a par la même occasion appelé les Palestiniens à en faire de même en acceptant l’offre israélienne pour une coordination de ce retrait.
Le président Bush s’est toutefois montré plus sévère en rappelant au Premier ministre...